Économie

Maroc : « Neo Motors » et « NamX » reflètent l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises (économiste)

Le modèle de la voiture du premier constructeur marocain “Neo Motors” et le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société “NamX” reflètent l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises au Maroc, a souligné l’économiste Mohamed Jadri.

Ces deux projets innovants, présentés lundi à SM le Roi Mohammed VI, contribuent à consolider davantage le “Made in Morocco”, à travers des investissements productifs dans des filières de pointe, a relevé M. Jadri dans une déclaration à la MAP.

L’économiste a, en outre, indiqué que le Maroc a accumulé une grande expérience en industrie automobile depuis plus de 20 ans, en commençant par la construction des infrastructures nécessaires, la formation du capital humain, ainsi que l’attraction des grands investisseurs en automobile au niveau international.

Dans ce sens, il a estimé que ceci s’est couronné par l’achèvement d’un écosystème automobile qui arrive aujourd’hui à 64% d’intégration locale, en plus de la création de l’emploi pour des centaines de milliers de jeunes marocains dans plusieurs villes du Royaume (Tanger, Meknès, Kénitra, Salé, Rabat et Casablanca…).

D’après M. Jadri, il est désormais le temps de passer à une autre vitesse, celle de la création d’une marque nationale qui visera le marché local, mais aussi l’Europe et l’Afrique.

Cette nouvelle marque, a-t-il expliqué, suit la tendance actuelle via la construction d’un véhicule électrique qui utilise l’énergie propre, conformément aux engagements internationaux en matière de carbone.

Par ailleurs, M. Jadri a rappelé la volonté du Souverain de faire du Maroc un pays industriel émergent, avec une grande valeur ajoutée qui crée de la richesse et surtout de l’emploi pour la jeunesse marocaine.

Société détenue par des capitaux marocains, “Neo Motors” a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

S’agissant du prototype du véhicule à hydrogène de NamX, qui est nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Ce modèle sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.

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