A La UnePolitique

Maroc: Le ministère de la Justice lance de nouveaux services de numérisation

Le ministère de la Justice au Maroc a annoncé le lancement de nouveaux services électroniques et plateformes numériques pour faciliter l’accès digital des citoyens à ses services. Cette initiative vise à numériser les services du ministère, améliorer les relations avec les justiciables et renforcer l’infrastructure informatique. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a déclaré que ce projet garantira une forme de clarté et de transparence dans les relations entre les justiciables et les citoyens. Il a également souligné que l’avenir de la justice au Maroc dépend de la numérisation, qui permet d’interconnecter les établissements de l’État.

Le ministre a également annoncé qu’un concours d’intégration d’environ 200 techniciens numériques sera organisé dans les prochaines semaines, en vue d’offrir des services liés à ce domaine au sein des tribunaux.

Les nouveaux services électroniques ont l’avantage de permettre aux citoyens de suivre l’évolution du traitement de leur demande via leur téléphone mobile et de déposer des plaintes tout en suivant le processus de leur traitement. Les projets de numérisation du ministère de la Justice constituent l’occasion de rappeler le niveau de coopération et de coordination existant entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative et le ministère de la Justice.

Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative, a indiqué que ce programme vise à approfondir la numérisation de l’administration et à réduire le temps de traitement des demandes pour que les citoyens ne soient pas obligés de se déplacer constamment. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement du Maroc qui considère la transition numérique comme un levier de développement.

Ces nouveaux services électroniques concernent principalement les procédures de recours à la grâce et à la libération sous caution, ainsi qu’une plateforme d’échange électronique avec les commissaires de justice et un portail électronique dédié aux dépôts de plaintes.

En somme, cette initiative est une étape importante dans la modernisation de l’administration publique au Maroc et dans l’amélioration de l’expérience des citoyens dans leurs interactions avec les services publics. La numérisation des services de la Justice contribuera sans aucun doute à renforcer la transparence, la responsabilité et l’efficacité de l’administration publique au Maroc.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page