Le programme “Maroc Digital 2030” constitue une stratégie “décisive” à même de propulser le Maroc en tant que leader régional de l’économie numérique, a indiqué Hassan Azdimousa, enseignant-chercheur à l’Université Ibn Tofail de Kénitra (UIT) et expert en Digital.
Avec l’ambition de créer 240.000 emplois directs d’ici 2030, cette stratégie vise à transformer le paysage technologique et à renforcer la compétitivité du Royaume au niveau mondial, a relevé M. Azdimousa dans un entretien accordé à la MAP, à l’occasion du lancement officiel de la Stratégie nationale “Maroc Digital 2030”.
Ce programme, axé sur la digitalisation des services publics et le développement d’une économie numérique inclusive, doit surmonter des défis cruciaux, notamment l’illettrisme numérique et les disparités d’accès à Internet entre les zones urbaines et rurales, a relevé l’expert digital.
Il a, dans ce sens, souligné l’importance de mettre en place des infrastructures adaptées dans les régions éloignées, tout en renforçant les compétences digitales pour assurer une transition numérique réussie.
Le professeur a également insisté sur la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée, pour répondre aux exigences de cette transformation, ajoutant que la cybersécurité est un enjeu majeur.
“La protection des données personnelles et la sécurisation des services numériques doivent être renforcées pour instaurer la confiance des citoyens”, a-t-il précisé.
En outre, M. Azdimousa a relevé que des secteurs prioritaires, tels que le développement de logiciels, l’intelligence artificielle et l’agro-technologie, joueront un rôle clé dans la création d’emplois, rappelant, dans ce sens, que l’écosystème startup sera également soutenu par des mesures incitatives pour encourager l’innovation et faciliter l’accès aux financements.
Abordant la question des infrastructures, il a souligné que le développement de datacenters et de solutions cloud est indispensable, pour combler le retard accumulé et qu’un modèle hybride combinant cloud souverain et public garantira la sécurité des données tout en favorisant la flexibilité.
Sur le plan de la sécurité, a-t-il poursuivi, des normes strictes de cybersécurité devront être adoptées, accompagnées de programmes de formation en protection des données, ce qui renforcera la confiance dans les services numériques et garantira par ricochet, la confidentialité des informations sensibles.
L’universitaire a, en outre, souligné l’importance de renforcer la position du Maroc dans le domaine de l’intelligence artificielle, à travers des incitations fiscales et des partenariats internationaux, rappelant que des événements tels que Gitex Africa contribueront “sans nul doute” à promouvoir le Maroc comme un véritable hub technologique.
Et de conclure que la stratégie “Maroc Digital 2030” promet ainsi de transformer l’écosystème numérique marocain en renforçant l’innovation, en créant des emplois et en positionnant le Royaume sur la scène internationale en tant qu’acteur clé de la transformation digitale.