Économie

Marché obligataire : le Trésor satisfait 66% de son besoin annoncé du mois d’août

Le Trésor a satisfait, sur le marché obligataire, 66% de son besoin annoncé du mois d’août, avec une levée cumulée de 6,7 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR).

“Au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois d’août, le Trésor lève 710 millions de dirhams (MDH), soit 24% de la soumission totale de 3 MMDH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 66% de son besoin annoncé au début du mois. Celui-ci s’établit à 10,3 MMDH en août face à une levée cumulée de 6,7 MMDH sur le même mois”, précise AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” qui couvre la période du 18 au 24 août.

Le taux de satisfaction durant le mois d’août ressort ainsi à 40,3%, contre une moyenne autour des 38% au premier semestre de l’année 2023. Les Taux de rendement de la courbe primaire se sont stabilisés au même niveau que la semaine dernière.

De leur côté, les Taux de rendement de la courbe secondaire ont affiché une évolution mitigée avec des variations allant de – 3 points de base (pbs) à +2 pbs.

Les analystes d’AGR maintiennent ainsi le scénario de la poursuite du retournement baissier des taux sur le marché obligataire, initié à compter de juin 2023, et ce jusqu’à fin 2023.

Au delà de la décision de Bank Al-Maghrib de marquer une pause de son resserrement monétaire, la détente des pressions inflationnistes ainsi que la maîtrise des indicateurs budgétaires favorisent le repli des exigences de rentabilité des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page