Économie

Marché obligataire: la demande des investisseurs à 5,2 MMDH

La demande des investisseurs s’est établie à 5,2 milliards de dirhams (MMDH) dans le cadre du marché obligataire, dont 87% sur la maturité 26 semaines, au cours de la semaine du 24 au 30 mars courant, selon Attijari Global Research (AGR).

Au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois d’avril 2023, le Trésor n’a réalisé aucune levée sur le marché obligataire pour la 2ème semaine consécutive, précise AGR dans sa récente note “Hebdo Taux Fixed Income”.

Face à l’appréciation des exigences de rentabilité des investisseurs, le Trésor évite de marquer les Taux à la hausse cette semaine.

Le Trésor préfère s’abstenir compte tenu de l’effet toujours visible de la dernière sortie à l’international sur sa trésorerie et des rentrées prévues de la 1ère tranche de l’impôt sur les sociétés (IS).

Dans ces conditions, les Taux primaires demeurent au même niveau cette semaine. Sur le marché secondaire, les Taux ont connu un léger mouvement globalement haussier sur l’ensemble des compartiments.

Ainsi, les spécialistes d’AGR restent confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser son Offre sur le marché obligataire. Selon eux, l’orientation future des Taux au Maroc serait étroitement liée à la politique monétaire de BAM ainsi qu’à l’impact de l’inflation sur les exigences de rentabilité des investisseurs.

Le scénario AGR prévoit une poursuite du cap restrictif de BAM en 2023, rappelle la note.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page