Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté son intervention globale sur le marché monétaire à hauteur de 154,3 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine du 20 au 26 septembre, selon Attijari Global Research (AGR).
Les avances à 7 jours, principal instrument de politique monétaire de BAM, ont été relevées cette semaine à 65,7 MMDH contre 64,5 MMDH une semaine auparavant, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.
Parallèlement, les injections de liquidité à plus long termes sous forme de prêts garantis et de pensions livrées se sont appréciées à 88,6 MMDH, poursuit la même source.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) demeurent stables à 2,70%.
Concernant les perspectives d’évolution du déficit de liquidité bancaire, elles ont encore une fois été revues à la hausse à plus de 120 MMDH en 2024, rappelle AGR.
En décalage par rapport au consensus du marché, BAM avait décidé de marquer une pause dans le cadre de sa stratégie d’assouplissement et de maintenir stable son taux directeur à 2,75% et ce, après avoir entamé une 1ère baisse de son taux directeur depuis la crise du Covid de 25 points de base en juin 2024.
En outre, BAM a révisé pour la 6e fois consécutive ses prévisions d’inflation en 2024 à 1,3% contre 1,5% initialement.