Économie

Marché monétaire (17-23 février) : un encours toujours élevé des placements des excédents du Trésor

Le marché monétaire s’est caractérisé, durant la période allant du 17 au 23 février, par un encours toujours élevé des placements des excédents du Trésor, selon Attijari Global Research (AGR).

“Les placements des excédents de trésorerie du Trésor ont été légèrement réduits cette semaine, mais demeurent toutefois à des niveaux historiquement élevés. L’encours moyen s’est ainsi établi à 43,2 MMDH (milliards de dirhams) contre 47 MMDH la semaine dernière”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Aussi, AGR fait savoir que le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la 1ère réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib en 2023. Dans ce contexte, la Banque Centrale révise à la baisse ses avances à 7 jours à 39,8 MMDH (milliards de dirhams) contre 44,1 MMDH une semaine auparavant.

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilisent à 2,42%.

À cet effet, l’intervention totale de Bank Al-Maghrib s’établit à 86 MMDH dont 46,2 MMDH sous forme d’opérations à long terme. Il s’agit d’une part, de 23,4 MMDH sous forme de pensions livrées, en baisse de 107 MDH en une semaine et d’autre part, de 22,7 MMDH de prêts garantis en recul de 457 MDH, suite à l’expiration d’une ligne du même montant.

La Banque Centrale a également injecté cette semaine 100 MDH sous forme de swap de change, et ce pour la 1ère fois depuis plus de 3 mois.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page