L’Université Al Akhawayn vient d’être sélectionnée pour rejoindre le Réseau Africain d’Ingénierie et de Technologie (Afretec), dirigé par l’Université Carnegie Mellon Africa.
Le Directeur du Centre pour la Transformation Numérique Inclusive en Afrique (CIDTA) à l’Université Carnegie Mellon, William Mutero, a conduit l’équipe qui a sélectionné l’Université Al Akhawayn aux côtés de sept autres universités dans le cadre de ce réseau, dédié au service d’une transformation digitale inclusive en Afrique, basée sur la recherche, l’éducation et l’entrepreneuriat.
Selon le directeur du CIDIA cité par un communiqué de l’Université Carnegie Mellon Africa, “l’Université Al Akhawayn a été choisie en raison de son engagement à promouvoir les avancées technologiques dans la région, de son approche novatrice en matière d’éducation en ingénierie, et de sa situation stratégique au cœur de la région MENA.”
L’accent mis par AUI sur la transformation numérique et la formation d’une nouvelle génération de professionnels de la technologie correspond parfaitement à la mission d’Afretec, a relevé M. Mutero.
“Nous avons été particulièrement impressionnés par la diversité des programmes proposés, notamment en Intelligence Artificielle et Robotisation, Systèmes d’Énergie Renouvelable, Systèmes Informatiques, Big Data Analytics, et Ingénierie des Logiciels Cloud et Mobiles”, a-t-il fait savoir.
De son côté, le directeur de CMU-Africa et doyen associé des affaires internationales-Afrique au sein de l’École d’Ingénierie de Carnegie Mellon University (Pittsburgh, USA), Conrad Tucker, a estimé que “l’intégration de l’Université Al Akhawayn en tant que huitième partenaire universitaire du réseau Afretec représente une étape clé pour notre développement.”
“Nous avons volontairement opté pour une croissance progressive et réfléchie, afin de bâtir une base solide pour maximiser l’impact que nos membres pourront avoir sur le continent”, a-t-il expliqué.
La force d’Afretec repose autant sur l’expertise de chaque partenaire que sur la puissance du groupe, a ajouté M. Tucker.
“Grâce à un accès à des ressources essentielles, notamment 3,5 millions de dollars par an, nos partenaires peuvent renforcer leurs capacités dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et de la création de connaissances, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion, tout en favorisant les avancées technologiques par le biais d’une collaboration à la fois locale et continentale”, a-t-il dit.
Le Directeur des Partenariats pour l’Entrepreneuriat et l’Industrie à Carnegie Mellon University-Africa, Stanley Mukasa, a partagé sa vision de l’intégration de l’Université Al Akhawayn dans le pilier entrepreneurial d’Afretec.
“Nous sommes impatients de collaborer avec Al Akhawayn, qui se distingue par ses résultats remarquables en matière d’entrepreneuriat”, a-t-il déclaré.
Grâce à Afretec, près de 5 millions de dollars ont été alloués à des startups innovantes, via des subventions de démarrage d’un an et des subventions complètes de trois ans, a fait savoir M. Mukasa, notant qu’en quatre ans, plus de 10 entreprises ont été créées, générant ainsi 85 emplois.
De plus, des initiatives comme CyLab Africa et le réseau Upanzi Digital Public Goods ont été renforcées par Afretec, stimulant les innovations en matière d’identité numérique et de paiements numériques, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates”, a-t-il ajouté.
Commentant cette adhésion, le président de l’Université Al Akhawayn, Amine Bensaid, s’est dit “ravi” des opportunités qu’offre ce partenariat.
“Collaborer avec les autres membres du réseau Afretec nous permettra de contribuer à cette initiative unique. Notre mission a toujours été de soutenir nos enseignants, qui encouragent nos étudiants à innover et à avoir un véritable impact”, a-t-il affirmé.
“Ce partenariat avec Afretec renforcera notre capacité à offrir les ressources et les opportunités nécessaires pour que nos professeurs et nos étudiants puissent concrètement influencer le domaine de la technologie et apporter des bénéfices durables à nos communautés et à notre continent”, a souligné M. Bensaid.
Lancé en 2022, Afretec permet aux universités africaines axées sur les technologies de collaborer étroitement pour accélérer la croissance digitale inclusive, encourager le développement technologique, stimuler la création d’emplois et influencer les politiques publiques. Carnegie Mellon University, à la tête du réseau, est reconnue comme la deuxième meilleure université au monde en Sciences Informatiques, juste après le MIT, et occupe la première place en Intelligence Artificielle.
Le réseau Afretec rassemble des universités à travers tout le continent, dont Carnegie Mellon University Africa, l’Université Américaine du Caire, l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université de Lagos, l’Université de Nairobi, l’Université du Rwanda, l’Université du Witwatersrand, et désormais l’Université Al Akhawayn à Ifrane.
Le réseau se concentre sur trois objectifs principaux : Produire des innovations locales pertinentes tout en formant des talents en technologie compétitifs à l’échelle mondiale, créer un écosystème digital de production de connaissances et encourager la création et le développement d’un écosystème entrepreneurial technologique en Afrique.
Au cours des deux dernières années, Afretec a accompli des progrès notables dans ses objectifs panafricains. Le réseau a conçu des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour préparer les étudiants africains en ingénierie aux compétences essentielles à la transformation numérique dans des secteurs tels que la santé, les transports, l’agriculture, le commerce et l’éducation.
Les membres d’Afretec facilitent l’accès à une éducation en ingénierie de qualité grâce à des programmes en ligne et soutiennent les étudiants talentueux à travers des programmes de préparation à l’emploi, permettant ainsi à 95% de leurs diplômés de décrocher des postes dans des entreprises telles que Microsoft, IBM, Google, Safaricom, MTN et GIZ.