SantéA La Une

L’intoxication par l’eau : Les dangers insoupçonnés de l’excès d’eau

Durant les journées estivales, la tentation de boire de grandes quantités d’eau est forte. Cependant, ce geste en apparence anodin pourrait entraîner des risques pour la santé bien plus graves que ce que l’on pourrait imaginer. Un rapport publié par le « Wall Street Journal » et repris par « Al Arabiya » met en lumière les dangers de l’hyperhydratation, notamment l’intoxication par l’eau.

L’intoxication par l’eau : un danger méconnu

Boire de l’eau est essentiel pour prévenir la déshydratation et maintenir le bon fonctionnement du corps, surtout pendant les périodes de chaleur intense. Cependant, une consommation excessive d’eau en peu de temps peut avoir des conséquences graves, telles que la confusion, les nausées, les vomissements, voire des convulsions ou la mort dans les cas les plus extrêmes.

Selon certains chercheurs, l’hyperhydratation devient une préoccupation croissante, notamment avec l’augmentation des compétitions d’endurance comme les marathons, les vagues de chaleur plus fréquentes, et l’usage courant des bouteilles d’eau réutilisables. Ces facteurs contribuent à la surconsommation d’eau, souvent encouragée par la crainte persistante de la déshydratation.

La confusion entre déshydratation et intoxication

L’intoxication par l’eau est encore mal connue du grand public, contrairement à la déshydratation. Raven Nairn, spécialiste en nutrition et bien-être à l’Université Johns Hopkins, souligne que cette méconnaissance complique le diagnostic des symptômes, qui peuvent être similaires à ceux du coup de chaleur ou de l’épuisement dû à la chaleur.

Lorsque l’on consomme trop d’eau en peu de temps, cela peut diluer le sodium dans le sang, une condition connue sous le nom d’hyponatrémie ou intoxication par l’eau. Cette condition devient particulièrement dangereuse lorsque les cellules du cerveau se mettent à gonfler, exerçant une pression sur certaines parties du cerveau, ce qui peut mener à un coma, des convulsions ou la mort.

L’importance de l’équilibre du sodium

Le « Wall Street Journal » souligne que boire trop d’eau complique la régulation du sodium par le corps, un élément clé pour l’équilibre des fluides dans les cellules. Thander Jalili, professeur de nutrition et de physiologie intégrative à l’Université de l’Utah, explique que les reins d’une personne peuvent généralement traiter environ un litre d’eau par heure. Dépasser cette quantité expose au risque de dilution du sodium.

Certaines conditions médicales, comme une fonction rénale affaiblie ou l’insuffisance cardiaque ou hépatique, peuvent également rendre la régulation du sodium difficile, augmentant ainsi le risque d’hyponatrémie.

En général, les médecins recommandent de boire de l’eau en fonction de sa soif. Les académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine préconisent une consommation quotidienne d’environ 11,5 à 15,5 verres de liquide, incluant l’eau, les autres boissons et les aliments.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page