ÉconomieA La Une

L’Inflation au Maroc Augmente de 8,2% en Mars

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment annoncé une hausse de 8,2% de l’indice des prix à la consommation (IPC) en glissement annuel pour le mois de mars 2023. Cette évolution est principalement due à une augmentation de 16,1% de l’indice des produits alimentaires et de 3% de celui des produits non alimentaires.

Variations de l’IPC par Catégories

Les produits non alimentaires ont connu des variations allant d’une hausse de 0,4% pour la catégorie « Santé » à une augmentation de 6,2% pour la catégorie « Restaurants et hôtels ». La hausse de l’IPC par rapport au mois précédent (février 2023) est de 0,1%, résultant d’une augmentation de 0,3% pour les produits alimentaires et d’une baisse de 0,1% pour les produits non alimentaires.

Les hausses les plus importantes en termes de produits alimentaires entre février et mars 2023 ont été enregistrées pour les « Fruits » (+3,4%), les « Poissons et fruits de mer » (+2,2%), le « Lait, fromage et œufs » et le « Café, thé et cacao » (+0,3%), le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (+0,2%) et les « Légumes » et le « Pain et céréales » (+0,1%). En revanche, les prix ont diminué de 0,8% pour les « Viandes » et de 0,1% pour les « Huiles et graisses ».

Pour les produits non alimentaires, la baisse la plus importante a concerné les prix des « Carburants » avec une baisse de 3,6%.

Variations de l’IPC par Ville

En ce qui concerne les villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,4%, à Al-hoceima avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,8%, à Marrakech avec 0,7%, à Agadir, Fès, Tétouan et Laâyoune avec 0,3%, et à Kénitra, Tanger et Settat avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Casablanca et Errachidia avec 0,3% et à Oujda, Rabat et Safi avec 0,1%.

Indicateur d’Inflation Sous-Jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois de février 2023 et de 8,1% par rapport au mois de mars 2022.

Divisions de Produits: Variation (%)

Produits alimentaires : +0,3%

– Fruits: + 3,4%.

– Poisson et fruits de mer : + 2,2%.

– Lait, fromage et œufs: + 0,3%.

– Café, thé et cacao: + 0,3%.

– Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie : + 0,2%.

– Légumes : + 0,1%.

– Pain et céréales : + 0,1%.

– Viandes: – 0,8%.

– Huiles et graisses: – 0,1%.

Produits non alimentaires: – Carburants: – 3,6%.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page