Lézignan-Corbières : des opérations anti-délinquance près des établissements scolaires

Gendarmes et policiers municipaux étaient mobilisés, mardi soir, aux abords du CFA. Dans le cadre d’une opération anti-délinquance, ils ont procédé à plusieurs contrôles en quête de stupéfiants mais aussi d’infractions routières.
« Ce genre d’opération a pour but d’être reconduit plusieurs fois dans l’année et pas uniquement devant le Centre de formation des apprentis ». Le message du lieutenant Garcia, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Lézignan-Ginestas, était pour le moins clair mardi soir.
Devant les portes du CFAI, une quinzaine de militaires avaient ainsi pris place aux côtés de cinq agents de la police municipale dans le cadre d’une opération anti-délinquance. Avec l’aide d’un gendarme de la brigade cynophile, ils ont ainsi procédé à des contrôles visant à rechercher des stupéfiants : « Sous réquisition du procureur de la République de Narbonne, nous avons également la possibilité d’ouvrir et de fouiller les coffres de voitures. En parallèle, nous faisons également de la police de la route pour vérifier que les automobilistes soient bien en règle et ne présentent pas, par exemple, de défaut d’assurance », souligne encore Jean-Baptiste Garcia.
Au terme d’une bonne heure de contrôles, les militaires n’auront, au final, saisi qu’un poing américain, arme de catégorie D dont le port et le transport sont interdits. Ils auront, en tout cas, montré leur présence avec la promesse qu’elle s’intensifie tout au long de l’année scolaire : devant le CFAI, mais aussi au CFA BTP et au lycée.