MondeEmploi

L’Espagne Ouvre Ses Portes à 250,000 Travailleurs Étrangers

En réponse aux défis économiques actuels, l’Espagne prévoit de recruter 250,000 travailleurs étrangers par an grâce à la migration légale. Cette initiative, annoncée par le Premier ministre Pedro Sánchez, vise à pallier les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés tout en réduisant la migration irrégulière.

Une nouvelle approche pour la migration circulaire

L’objectif de cette stratégie est d’attirer des travailleurs qualifiés de divers pays, notamment le Maroc, le Sénégal, et la Mauritanie, par le biais de la « migration circulaire ». Ce modèle permet de former les travailleurs dans leur pays d’origine pour les déployer en Espagne sur des périodes déterminées, après quoi ils retournent dans leur pays.

Lors de sa tournée africaine, qui comprenait des visites en Mauritanie et en Gambie, Sánchez a souligné l’importance de la migration légale pour l’économie espagnole. Il a affirmé que le pays a besoin d’un afflux annuel de 200,000 à 250,000 migrants jusqu’en 2050 pour garantir la viabilité de son système de sécurité sociale.

Réduire la pression de la migration irrégulière

La nouvelle stratégie de l’Espagne vise également à créer des voies légales et organisées pour la migration, ce qui devrait réduire les pressions causées par l’arrivée de migrants irréguliers. En facilitant l’emploi de travailleurs étrangers dans des conditions légales, cette initiative pourrait aussi atténuer les réticences des entreprises espagnoles à embaucher des travailleurs étrangers.

Ces mesures interviennent alors que l’économie espagnole se trouve confrontée à des défis importants en matière de main-d’œuvre, notamment dans l’agriculture et les industries légères. La planification à long terme de cette stratégie de migration circulaire pourrait offrir des solutions durables aux besoins de main-d’œuvre tout en apportant des avantages économiques aux pays d’origine des migrants.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page