Économie

Les tisanes : une tendance qui cartonne

Par Salma EL BADAOUI.

En pleine ébullition durant la période hivernale, les tisanes et infusions sont de plus en plus prisées par les consommateurs, faisant du marché de ces produits “naturels”, saisonniers à priori, une tendance en plein boom.

Anti-rhume, anti-insomnies, anti-stress, anti-cellulite… ces plantes “anti-tout” et pour tous les goûts occupent une belle part des rayons des supermarchés et des épiceries fines.

Résultat : des chiffres d’affaires qui explosent à un rythme affolant, laissant présager une envolée des prix en considération de la hausse continue de la demande.

En effet, si la dégustation de ces compositions n’a pas toujours été très flatteuse de par le passé, ces mélanges désormais gourmands sans calories, consommées sucrées, salées et même glacées, tout au long de la journée sont si désirés par toutes générations confondues, y compris les moins jeunes.

Pour Sarah, une passionnée de tisanes, une boisson qui pour elle n’a rien de ringard, a même pensé à se procurer une tisanière pour ranger ces petits sachets aux mille goûts.

D’après elle, c’est un art de vivre qu’elle partage en famille. Lavande, serpolet et passiflore, il y en a pour tous les goûts pour même remplacer le café des beaux matins.

“Mon mari qui a arrêté le café le matin en prend des catégories de tisanes énergisantes associant du thym et de la sarriette genre une combinaison entre plantes aromatiques et celles épicées comme le gingembre et la cannelle pour avoir un bon goût et ça remplace bien le café”, a-t-elle confié.

Cette jeune trentenaire boit de la tisane, seule ou en famille, trois à quatre fois par jour. Avec une centaine de plantes à disposition elle crée des mélanges originaux et au gré de ses envies.

“Mes préférées à moi sont les tisanes citronnées et anisées, avec verveine, mélisse, thym-citron et un peu de fenouil. Ce sont des tisanes très bonnes au goût que je préfère boire même à froid”, a-t-elle dit.

Si pour les amateurs de tisanes cela est un plaisir de consommation, pour les producteurs des plantes aromatiques, il s’agit d’un vrai business juteux duquel autant profiter pour créer une source de revenu importante du moment que le marché est en plein essor.

Des centaines de tonnes de plantes sont récoltées chaque année pour cette fin. Seules ou mélangées, ces fleurs sauvages donnent à ces infusions un goût légèrement fruité, idéal à consommer tout au long de l’année, même en été.

Côté commercialisation, les professionnels du secteur misent sur la diversité. Concrètement, cet univers de tisanes, de plus en plus créatif, renouvelé et diversifié, s’adresse à un public de plus en plus élargi.

De l’avis de Imane, une gérante d’une épicerie fine dans la ville de Rabat, “La vente des tisanes est un commerce indubitablement gagnant. Les Marocains en consomment de plus en plus”.

Interrogée sur les types de tisanes les plus désirées, cette professionnelle a affirmé que les déclinaisons sont infinies. Certains ont plutôt une préférence pour les médicinales, sortes de mélanges détoxifiants et apaisants, ainsi que certaines tisanes à base de plantes produites localement, a-t-elle fait savoir citant, la mélisse, l’origan, la camomille et le thym.

D’autres, a-t-elle soutenu, préfèrent les tisanes importées comme la réglisse, l’anis, l’Oolong ou encore le ginseng et l’ashwagandha provenant de l’Inde.

Le bio est aussi une carte à jouer à tout prix et la plupart des marques l’ont bien compris : la priorité est au naturel. En effet, le bio est une tendance qui séduit à tout pris les adeptes de ce mode sain pour qui rien ne vaut une plante sauvage.

Prisées certes pour leur goût, mais surtout pour leur propriété bien être, ces infusions à effet drainant, détoxifiant ou encore relaxant, n’ont plus rien des tisanes de grand-mère. Le marché des tisanes se renouvelle et la cible se rajeunit d’année en année.

Davantage bue au quotidien par tout un chacun, que ce soit pour se soigner ou simplement s’octroyer un moment de plaisir, les tisanes sont en pleine croissance et voient l’arrivée de nouvelles marques, tandis que celles existantes se revisitent.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page