Économie

Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations les 6 et 7 décembre prochain

L’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) organise les 06 et 07 décembre prochain “Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations” sous le thème “Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel”.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition s’inscrit dans un contexte géopolitique et économique très particulier, indique l’UEMF dans un communiqué, notant qu’elle vise à “restaurer une capacité d’action collective axée sur la reconstruction de la confiance dans l’avenir, la consolidation de la confiance au sein des sociétés et la résurgence de la confiance comme vecteur fondamental de coopération entre les nations”.

Cet évènement sera marqué notamment par l’inauguration de la Chaire Alliance des Civilisations créée en partenariat avec l’ONU, la remise des prix de la Fondation Méditerranéenne ainsi qu’un concert œcuménique inspiré du patrimoine spirituel des trois religions monothéistes.

“Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès se tiennent à une échelle sans précédent avec la participation de plusieurs experts venus d’horizons divers, animés d’un même désir d’affranchissement des incertitudes et des scepticismes, lesquels sont souvent source d’injustices, de dogmatismes, de cynismes et de fractures”, souligne-t-on.

Selon les organisateurs, ces Rencontres sont portées par la détermination de promouvoir le dialogue, en vue d’édifier des solutions communes aux problèmes mondiaux tels que les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur l’intégrité et l’exactitude des informations, les phénomènes climatiques extrêmes ou encore la migration forcée sous la pression de divers facteurs.

L’émergence de ces menaces non traditionnelles aux côtés de risques traditionnels, tels que les conflits armés et les inégalités économiques, accentue l’état de fragilité d’un monde de plus en perte de repères, ajoute-t-on.

Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès voudraient donc fournir l’occasion d’un débat serein permettant de baliser la voie vers la restauration de la confiance dans un paysage mondial actuel lourdement frappé par la division croissante, la recrudescence de la violence et la multiplication des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page