Les nouveautés de la Rentrée Scolaire 2023-2024 Révélées par Benmoussa

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, a dévoilé les mises à jour de la rentrée scolaire 2023-2024 lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 septembre dans la capitale Rabat.
Dans ce contexte, le ministre a annoncé que près de 8 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’éducation primaire, secondaire, et préparatoire, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Il a souligné que cette année scolaire serait cruciale pour la transformation de l’éducation publique.
Dans le cadre de cette réforme, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement primaire et du Sport a confirmé la mise en œuvre d’un ensemble de projets et de mesures structurées, à la fois au niveau du programme et des procédures. Cela comprend l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et la modernisation de l’enseignement des langues arabe et française dans les établissements éducatifs.
De plus, Benmoussa a déclaré que l’enseignement de la langue amazighe serait étendu au niveau primaire, avec un taux attendu de 31 %. De manière progressive, l’enseignement de l’anglais sera introduit en première année du secondaire (28 %) et en deuxième année du secondaire (62 %).
En outre, des médias audiovisuels modernes seront intégrés au processus d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre aux élèves d’accéder quotidiennement à du contenu uniforme tout en élargissant les activités de lecture régulières.
Par ailleurs, Benmoussa a confirmé que la nouvelle année scolaire comprendrait également une révision et une évaluation des programmes spécifiques à la première année du secondaire, dans le but de les améliorer et d’enrichir les connaissances des élèves.
Enfin, le même intervenant a souligné que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement primaire et du Sport travaillerait à la mise en place d’un comité permanent pour la révision et l’adaptation des programmes et des manuels scolaires. L’objectif est de maintenir une mise à jour constante en fonction des développements pédagogiques, en vue d’améliorer la qualité du contenu éducatif dans les écoles publiques.