Économie

Les investisseurs financiers anticipent une stabilité du taux directeur (AGR)

Communication financière

14 juin 20248

Les investisseurs financiers anticipent une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue le 25 juin, selon une enquête réalisée par Attijari Global Research (AGR).

“Nous relevons un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib”, indique AGR dans son récent “Research report – Strategy”, soulignant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo du taux directeur est de 93% contre 7% pour une baisse de 25 points de base (pbs), tandis que la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle, précise la même source.

Par catégorie d’investisseurs, l’analyse des réponses obtenues permet de relever que les “Institutionnels Locaux” et les “Acteurs de Référence” sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur.

Les “Investisseurs Étrangers” accordent, quant à eux, une probabilité de 95% pour le scenario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 pbs.

De même, les “Personnes Physiques” accordent une probabilité de 67% pour le scenario d’un maintien du taux directeur inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 pbs.

Partager: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page