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« Les Impériales » 2023 : Focus sur les domaines d’application de ChatGPT et le rôle de l’IA dans la création publicitaire

Casablanca – Les domaines d’application de ChatGPT et le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la création publicitaire ont été au centre du débat lors de panels organisés, jeudi à Casablanca, dans le cadre de la 6ème édition de l’événement “Les Impériales”.

A cette occasion, les intervenants ont mis en exergue les différents modèles de l’IA avec un focus sur le modèle dédié aux professionnels, ainsi que les multiples possibilités et défis de cette nouvelle technologie pour les métiers de la publicité.

Dans ce sens, Maha Gmira, Directrice de l’Ecole d’Ingénierie Digitale et de l’intelligence artificielle (EIDIA), a indiqué que le ChatGPT 4 est une nouvelle version qui améliore l’alignement entre ce que fait la machine et la volonté et l’intention de l’utilisateur, notant que “les hallucinations qui sont des exactitudes factuelles ont été réduites de près de 40%”.

D’après elle, le ChatGPT est applicable dans plusieurs domaines. Cependant, les biais des données, tels que le genre, le milieu urbain ou rural ou encore l’appartenance politique sont à intégrer dans le modèle ChatGPT.

Les pratiques éthiques de l’IA ne sont pas suffisamment légiférées, a-t-elle fait remarquer, ajoutant qu’une application ne peut être utilisée par des enfants ou par quiconque, que si elle respecte un minimum de critères techniques et éthiques.

Pour sa part, Jean Paul Muller, Responsable mondial de la pratique de l’IA chez Inetum, a fait savoir que l’IA ne prend jamais de décision, elle se contente de fournir l’information demandée, sur la base d’une information entrante, précisant que son apprentissage et son développement évolue avec l’intervention de l’humain.

Au niveau de la relation client par exemple, l’IA est capable de répondre en fonction des émotions des clients, lesquelles ont été intégrées dans l’IA grâce au “prompt”, qui est un texte que l’IA interprète pour exécuter, a-t-il dit.

De son côté, Morad El Mazyani, créateur d’IA, a souligné l’importance de l’IA dans l’aide à la décision et dans les tâches répétitives, évoquant par la même occasion ses risques et ses limites.

“Les utilisateurs ne doivent pas compter sur l’IA mais plutôt se faire aider par cette technologie”, a-t-il estimé, ajoutant qu’il s’agit d’une compétence que tout un chacun devra maitriser pour arriver à ses fins de manière efficace et efficiente.

Les participants à cette 6ème édition de l’événement “Les Impériales” ont aussi discuté du rôle grandissant de l’IA dans les métiers de la publicité.

A ce sujet, Guillaume Pendeliau, Directeur de la Création et Co-fondateur de Zone bleue DDB, a indiqué que dans le monde de la publicité, l’IA a fait émerger de nouvelles compétences telles que : superviseur de l’IA, prompteur et raffineur, ainsi que de nouveaux services, notamment l’automatisation et l’innovation en créant des images personnalisées ou encore le blogging.

Aussi, l’IA a redonné l’envie aux professionnels d’être créatif, d’intégrer la technologie dans l’écosystème et de se former, a-t-il ajouté.

Cette technologique peut être appliquée dans les publicités du monde du luxe, pour créer des univers inédits et profiter de l’aspect futuriste que propose l’IA.

S’agissant du secteur du tourisme, l’IA peut projeter les voyageurs dans toutes sortes de destinations, en exploitant des photos personnelles et des historiques de navigation.

“L’IA se généralise et se développe de manière exponentielle. Elle ne crée pas l’information mais se contente de puiser dans les données à travers des algorithmes. Cela signifie qu’il faut une intervention humaine afin de vérifier la véracité de l’information”, a expliqué Saad Abid, Créateur de contenu et président-fondateur de l’association Bahri.

D’après lui, le métier de créateur de contenu va être impacté par l’IA, en termes de relation client-prestataire, de coûts, de prix et d’organisation.

Il en va sans dire que cela permettra de décupler la productivité tout en réduisant la pénibilité des tâches génériques.

Après avoir cité plusieurs exemples de chatbots, en évoquant leurs avantages sur le quotidien de l’humanité, Lazrak Saad, Directeur de la création chez DPR Group a soutenu, quant à lui, que l’IA n’est pas une technologie qui permet d’exécuter les tâches plus facilement ou rapidement, mais de manière robotique.

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