L’Étude internationale sur les compétences en lecture et en évaluation de l’évolution des compétences en lecture (PIRLS 2021) a récemment dévoilé ses conclusions, fournies par l’Association internationale pour l’évaluation de la performance éducative. Cette étude, qui a rassemblé des établissements d’enseignement marocains en septembre 2021, a été réalisée dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de COVID-19 durant l’année scolaire 2021/2022.
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et de la Formation initiale et du Sport a souligné que cette étude internationale, organisée tous les cinq ans par l’association, constitue une occasion pour le Maroc de mesurer les performances de son système éducatif à l’échelle mondiale dans le domaine de la lecture primaire. Elle permet également d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences en lecture chez les élèves de ce niveau, en utilisant la langue d’enseignement primaire (l’arabe pour les élèves marocains) et de comparer les résultats avec d’autres pays participants. Ces données sont essentielles pour orienter la formulation de politiques et de plans visant à améliorer ces compétences.
Selon le communiqué, le Maroc a participé à cette cinquième édition de l’étude avec un échantillon représentatif de toutes les régions du pays. Au total, 7 017 élèves de quatrième année du primaire, 7 017 parents et tuteurs, ainsi que 266 enseignants d’arabe provenant de 266 écoles primaires ont pris part à cette évaluation. Les élèves marocains ont obtenu un score de performance de 372 points, soit un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points. Par conséquent, le Maroc se positionne au 56e rang sur 57 pays ou économies participant au PIRLS 2021.
Le communiqué souligne qu’en dépit d’une légère amélioration observée dans les résultats de cette édition, avec une progression positive de 15 points par rapport aux deux éditions précédentes en 2011 et 2016, les performances générales des élèves marocains demeurent en deçà des attentes. Les données révèlent que 59 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences minimales requises en lecture.
Ces résultats viennent confirmer les différents constats nationaux et internationaux qui ont mis en évidence “la crise de l’apprentissage que connaît le système éducatif” et soutiennent la nécessité d’adopter une approche fondée sur la transparence et la responsabilité. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et de la Formation initiale et du Sport, dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, met en avant cette approche pour remédier à la situation.