Les défauts de paiement des EN en hausse de 6,7%

Les défauts de paiement des entreprises non financières (ENF) ont connu une hausse de 6,7% en 2022, pour totaliser 65 milliards de dirhams (MMDH), selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Rapportés au total des crédits bancaires aux ENF, ces défauts se sont établis à 10,9%, en baisse de 31 points de base comparativement à l’année précédente, précise le rapport.
Par ailleurs, suite à la reprise économique après la crise sanitaire, les délais de paiement inter-entreprises ont globalement diminué, tous segments confondus, relève la même source, notant que les TPE, malgré une baisse notable, continuent de subir des délais de paiement plus longs.
En termes sectoriels, les “activités immobilières” présentent le plus grand délai de paiement client, suivi par “les transports et l’entreposage”, et “le commerce et la réparation d’automobiles”.