Économie

L’école marocaine EDGE Business School s’installe en Mauritanie

L’école marocaine de commerce et de gestion EDGE Business School, a annoncé l’ouverture d’une filiale en Mauritanie.

C’est à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, que l’Ecole Edge Business School a choisi de commencer son expansion à l’international, a indiqué l’établissement dans un communiqué, précisant que “cette initiative d’expansion éducative à travers les frontières nationales s’inscrit dans la vision Royale en matière d’accélération de la transformation digitale”.

Selon la même source, “le choix de la Mauritanie pour l’ouverture de la nouvelle école Edge Business School en dehors du Maroc est également une autre expression de la stratégie Royale de faire du Maroc un pont de coopération Sud Sud, puisque cela représente une ouverture sur d’autres domaines de collaboration entre les deux pays voisins”.

La filiale mauritanienne, à l’instar de l’école mère à Casablanca se distingue par ses modèles socioéconomique et pédagogique novateurs.

A l’occasion de cette ouverture, Mounire Trifess, DG de EDGE Business School, cité dans le communiqué, a déclaré que “l’annonce d’une nouvelle aventure internationale marque toujours un moment charnière dans l’histoire de notre école. Aujourd’hui, c’est avec une immense fierté que je partage la nouvelle de l’ouverture de EDGE Mauritanie, signifiant ainsi l’élargissement de notre horizon et la consolidation de notre présence sur le continent africain. Cette expansion n’est pas seulement une preuve de l’excellence académique que nous cultivons, mais aussi un témoignage de notre engagement envers l’éducation inclusive”.

Pour sa part, Mouhamady Dahoud, DG d’EDGE Mauritanie a soutenu “qu’à EDGE Mauritanie, nous sommes profondément honorés de pouvoir reproduire le modèle hautement innovant et résolument digital de l’EDGE Business School en ouvrant son campus à Nouakchott. L’offre de grande école, qui faisait cruellement défaut sur le marché mauritanien, est désormais une réalité grâce à ce partenariat. Nous mettons à disposition des Nouakchottois une école de commerce accessible à la classe moyenne, qui formera des cadres immédiatement opérationnels, renforçant ainsi l’économie mauritanienne et consolidant les liens entre le Maroc et la Mauritanie”.

Un pont entre les deux pays

La présence d’une école supérieure marocaine en Mauritanie symbolise un pont entre les systèmes éducatifs des deux pays. Elle ouvre la voie à des collaborations universitaires, telles que des projets de recherche conjoints et des conférences académiques, qui renforcent les liens éducatifs et encouragent l’innovation et le partage des connaissances.

Des retombées économiques

Outre les avantages éducatifs, la présence d’une institution marocaine en Mauritanie promet des retombées économiques significatives pour les deux pays. Elle peut stimuler la création d’emplois, dynamiser le secteur de l’éducation et encourager les investissements dans les infrastructures locales, bénéficiant ainsi à l’économie mauritanienne tout en renforçant les liens économiques bilatéraux.

Des programmes d’échange d’étudiants et d’enseignants

L’établissement d’une telle filiale offre aux étudiants mauritaniens l’accès à des programmes éducatifs de haute qualité, favorisant ainsi l’excellence académique et l’expansion du savoir. Cette proximité géographique permet également aux étudiants et aux professeurs marocains et mauritaniens de participer à des programmes d’échange, enrichissant leur expérience éducative par une immersion directe dans les cultures voisines.

À long terme, les échanges académiques et culturels facilités par de telles institutions peuvent influencer positivement les relations diplomatiques entre les pays. En cultivant une nouvelle génération de leaders éclairés et empreints de valeurs de respect mutuel et de coopération, l’impact de l’éducation transcende les domaines académiques pour tisser des liens solides et durables sur la scène internationale.

Fondée en 2018, EDGE Business School est une école privée autorisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique marocain et dont les filières sont accréditées par le même Ministère. EDGE Business School propose une formation de haut niveau, assurée par un corps professoral dont la qualification est à la fois professionnelle et académique. Ainsi, la formation proposée par EDGE Business School est destinée aussi bien aux nouveaux bacheliers, aux licenciés, aux étudiants cherchant des admissions parallèles qu’aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page