Économie

Le “Take away” pendant Ramadan : Interview avec le directeur général de Glovo-Maroc, Hamza Naciri Bennani

Le directeur général de Glovo-Maroc, Hamza Naciri Bennani, revient, dans une interview à la MAP, sur l’activité du Take away durant Ramadan, son évolution par rapport aux années précédentes, les types des repas les plus commandés pour Ftour ainsi que les catégories de clients qui font le plus appel à ce service.

1- Comment se porte l’activité du “take away” pendant ce mois de Ramadan ? Y a-t-il un engouement par rapport aux années précédentes ?

Pendant le mois sacré du Ramadan, Glovo et ses partenaires s’adaptent aux changements d’horaires et de consommation pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place.

Tout d’abord, la majorité des partenaires proposent des menus spéciaux pour le Ramadan, ainsi que des réductions spéciales dans les différentes villes du Royaume. Ensuite, les créneaux de livraison sont étendus après l’iftar, jusqu’à 3 heures du matin dans les grandes villes, pour s’adapter aux horaires du mois sacré.

Il est clair que les habitudes de consommation changent pendant le Ramadan. En temps normal, les commandes de nos utilisateurs au Maroc présentent deux pics principaux à 13h00 et entre 20h et 21h. Ces pics évoluent pendant le Ramadan. On observe un pic à 18h avant l’iftar, puis une diminution des commandes à 19h, avant d’atteindre un nouveau pic entre 23h et minuit.

À titre d’exemple, nos données de l’année précédente montrent que les commandes passées autour de 18 heures pour le repas de rupture du jeûne dépassent de 38,45 % la moyenne annuelle. Les commandes entre 23 heures et minuit affichent également une augmentation de 138 % par rapport à la moyenne annuelle. Les vendredis et samedis sont également les jours où la demande est la plus importante.

Nous constatons aussi une hausse intéressante des commandes de courses en supermarché pendant cette période. Les utilisateurs effectuent de plus en plus leurs courses sur Glovo, en particulier via nos Glovo Express, qui proposent une livraison en moins de 30 minutes jusqu’à 3 heures du matin, avec une augmentation de 20 % des commandes durant le mois de Ramadan l’année dernière.

Ainsi, chaque année, Glovo et ses partenaires se préparent de manière optimale pour le Ramadan, avec une offre enrichie, des choix plus variés et des consommateurs de plus en plus habitués à la livraison.

2- Le mois de Ramadan s’éloigne progressivement de la période estivale. Quelle incidence cela a pu avoir cette année sur le nombre de commandes reçues ?

Les habitudes de consommation varient selon les saisons, avec une préférence pour les sorties en été et les commandes à domicile en hiver.

De manière générale, les Marocains utilisent de plus en plus Glovo tout au long de l’année pour se faire livrer courses et plats préférés mais aussi pour commander des produits non-alimentaires, notamment des produits de soin et beauté, des fleurs, jouets et produits pour animaux de compagnie. Le nombre croissant de partenaires (restaurants, commerçants, magasins, etc.) qui s’inscrivent sur Glovo permet d’offrir un choix plus large aux consommateurs d’où la hausse des utilisateurs et des commandes.

3- Quid des commandes pour “ftour” ? Est ce qu’il y a une préférence pour le “fait-maison”?

Pendant le ftour, les commandes reflètent clairement la préférence des Marocains pour les plats traditionnels, même en optant pour la livraison. C’est pourquoi nos partenaires mettent en avant les spécialités marocaines et les menus spéciaux Ramadan sur notre application afin de satisfaire ces attentes.

Ainsi, nous avons créé une catégorie “Chhiwates Ramadan”, qui rassemble un large éventail de partenaires, dont des boulangeries, proposant une variété de spécialités adaptées pour l’Iftar.

Parmi celles-ci figurent des douceurs, des salés et d’autres mets typiquement marocains, comme la Harira et les Briouates.

Toutefois, les habitudes de consommation tendent à revenir à la normale vers l’heure du dîner, avec une préférence pour les plats plus classiques. Glovo, avec ses partenaires, s’adapte donc aux préférences des clients en proposant des options variées pour répondre à leurs besoins spécifiques pendant le mois de Ramadan.

4- Quelles sont les catégories de clients qui font appel à ce service le plus ?

D’après des études, dont une menée par Sunergia au Maroc, la clientèle de Glovo se compose principalement de personnes dont l’âge varie entre 25 à 34 ans résidant en milieu urbain. Toutefois, pendant le Ramadan, notre service est également très apprécié par les familles et les parents actifs, qui trouvent en Glovo une solution pour leurs courses et la préparation du ftour.

Les étudiants sur les campus représentent également une part importante de notre clientèle, appréciant ce type de consommation.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page