La crise s’intensifie alors que l’Association nationale des notaires a décidé de faire grève pendant une semaine, du 29 janvier au 5 février, en réponse aux récentes déclarations du ministre de la Justice, Abdelatif Wahbi, concernant la légalisation notariale et le projet y afférent.
Une grève nationale pour la justice
L’Association nationale des notaires a annoncé une grève nationale d’une semaine en tant que première étape, avec un programme progressif visant à répondre aux revendications des notaires.
Les notaires du Maroc critiquent « le contournement des recommandations de la Charte nationale pour la réforme du système judiciaire, qui recommandait la modernisation de la profession de notaire et la révision des dépôts des parties prenantes des professions judiciaires et légales afin de les protéger et de les sécuriser ».
En conséquence, la certification des actes de mariage et des documents administratifs sera suspendue pendant une semaine en raison de cette grève qui débutera lundi prochain jusqu’au 5 février.
Le ministre de la Justice, Abdelatif Wahbi, a déclaré devant le Conseil des conseillers que les secteurs auxquels le projet de loi sur la remise des fonds aux notaires a été renvoyé ont refusé la décision, indiquant que la procédure de conservation des dépôts des contractants chez les notaires sera attribuée à des montants financiers spécifiques.