Auto

Le Maroc met en avant ses atouts au Salon Auto Shanghai 2023

Le Maroc participe à la 20e Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai, également connue sous le nom d’Auto Shanghai 2023, qui s’est ouverte mardi. À cette occasion, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, conduit un roadshow en Chine accompagné par le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki. Le pavillon marocain a été inauguré pour présenter les atouts du pays aux industriels du secteur de l’automobile en quête d’informations sur le marché marocain et sur les opportunités qu’offre le Royaume.

Le Maroc, un pays de choix pour les industriels du secteur automobile

Le secteur de l’industrie automobile est l’un des plus prometteurs de l’économie marocaine. Il est devenu un pilier des exportations du pays, avec près de 100 milliards de dirhams d’exportations en 2022. Avec une capacité installée de près de 1 million de véhicules par an, le Maroc est le premier producteur de véhicules passagers en Afrique. L’écosystème automobile national composé de plus de 250 sous-traitants opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur et produit localement 9 modèles de voitures.

De plus, le Maroc s’engage fortement dans la réduction de consommation énergétique en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter le secteur automobile. En 2022, 41% de la capacité installée de voiture était issue d’une production décarbonée, et l’objectif pour 2030 est de passer à 64%. Le pavillon du Maroc offre également des informations sur le climat général des affaires dans le pays et les avantages qu’offre le Royaume ainsi que les grandes infrastructures du pays, dont le réseau autoroutier développé et le port Tanger-Med.

Le Maroc, une destination accessible aux investisseurs

Le Maroc dispose de 54 accords de libre-échange, soit un marché de 1,3 milliard de consommateurs. C’est un pays accessible aux investisseurs, avec de nombreux avantages fiscaux et une main-d’œuvre qualifiée et bon marché. Le stand offre également aux visiteurs et aux opérateurs la possibilité de découvrir les opportunités de coopération entre le Maroc et la Chine, deux pays liés par un partenariat stratégique depuis 2016.

Des investissements prévus dans le secteur des véhicules à nouvelles énergies

Le ministre a souligné l’importance de la participation du Maroc à ce salon, qui est la plus grande manifestation de l’industrie automobile au monde. Il a également rappelé que des investissements sont prévus dans le segment des véhicules à nouvelles énergies. Des échanges très poussés ont été engagés lors du Salon de Shanghai pour drainer des investissements chinois dans la mobilité électrique au Maroc.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page