Le marché monétaire maintient son équilibre du 15 au 21 novembre
Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 15 au 21 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).
“À l’approche de la dernière réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) de 2024, le marché monétaire demeure équilibré dans le sillage de la poursuite du maintien de l’inflation en dessous de la cible de BAM de 2%”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”, rappelant que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,7% à fin octobre 2024, soit l’un des niveaux les plus bas depuis février 2023.
Et de noter que BAM est intervenue sur le marché à hauteur de 155,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3,1 MMDH par rapport à la semaine dernière.
Par ailleurs, les avances à 7 jours ont augmenté de 63 MMDH à 66,1 MMDH. Parallèlement, la pension livrée a été augmenté de 175 millions de dirhams (MDH) et les opérations de prêts garantis ont été réduits du même montant. À l’origine, l’expiration d’une ligne d’un montant de 6,4 MMDH et la création d’une nouvelle de 6,2 MMDH, explique AGR.
Les injections à long terme se sont ainsi stabilisées à 89 MMDH, tandis que le taux moyen pondéré (TMP) demeure en ligne avec le taux directeur à 2,75% et les taux MONIA ((Moroccan Overnight Index Average) se stabilisent à 2,71% en moyenne hebdomadaire.
Les placements du Trésor se sont inscrits cette semaine en légère baisse, s’établissant à 15,6 MMDH contre 16,8 MMDH une semaine auparavant, selon la même source.