Économie

Le dirham s’apprécie de 0,68% face à l’euro (BAM)

Le dirham s’est apprécié de 0,68% face à l’euro et s’est déprécié de 0,71% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 2 au 8 février courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

Au 3 février, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 336,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,5% d’une semaine à l’autre et de 2,1% en glissement annuel, fait savoir la Banque centrale.

Au cours de la même semaine, l’encours global des interventions de BAM ressort à 89,9 MMDH, dont 43,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, un encours des pensions livrées à long terme de 23,5 MMDH et un montant des prêts garantis à long terme de 23,2 MMDH.

Et de noter que BAM a organisé le 6 février un appel d’offres dans le cadre des opérations structurelles d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire. L’opération a enregistré une demande globale de près de 200 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par la Banque. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés s’est établie à près de 3 mois à un taux moyen de 3,12%.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2,50% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 8 février (date de valeur le 9 février), la Banque a injecté un montant de 34 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi a augmenté de 4,3%, ramenant sa contre-performance depuis le début de l’année à 0,7%, souligne BAM, notant que cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les appréciations des indices des secteurs des banques de 6,3%, de l’agroalimentaire de 4,2% et des bâtiments et matériaux de construction de 3%.

En revanche, ceux du “pétrole et gaz” et des boissons ont diminué de 0,3% et 0,2% respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il est passé de 562 MDH à 9,4 MMDH d’une semaine à l’autre, dont 8,7 MMDH sous forme d’apport de titres. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 106,3 MDH, après 71,3 MDH une semaine auparavant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page