Le « Cujo », le yacht mythique qui a abrité les amours de Lady Di et Dodi lors de leur dernier été a sombré en Méditerranée

Le yacht ayant abrité le dernier été de Lady Di avec Dodi Al-Fayed gît par près de 2500 mètres de fond au large de Beaulieu-sur-Mer.
Le bateau qui a coulé samedi dernier au large de Beaulieu-de-Mer n’est pas un yacht comme les autres. Il a une histoire très particulière. Il est en effet lié à Lady Di qui y a passé ses dernières vacances sur la Côte d’Azur en 1997 avant son dramatique accident de voiture qui lui a coûté la vie le 31 août de la même année.
Le « Cujo » était un yacht de luxe de 19 m de long. La gendarmerie des Alpes-Maritimes a indiqué, lundi 31 juillet, avoir répondu à un appel de détresse en provenance d’un bateau situé à 35 km des côtes de Beaulieu-sur-Mer, samedi 29 juillet à 12h30. Les garde-côtes constatent à leur arrivée que le bateau a déjà commencé de sombrer par l’avant. » Les sept naufragés se trouvent juste à côté dans un radeau de survie. Après un rapide bilan de santé, les naufragés sont transbordés sur le voilier. Les cabines du yacht sont déjà inondées, seules quelques valises situées dans la cuisine et sur le pont peuvent être récupérées par les gendarmes », rapporte Capital.
Voie d’eau à l’avant
L’équipage se serait aperçu en pleine mer que la partie avant droite du bateau avait été endommagée après une collision avec un objet non identifié, créant une voie d’eau fatale. En deux heures, il avait totalement disparu.
Le bateau a coulé avec 7000 litres de gasoil à bord, nécessitant une surveillance particulière pour éviter une pollution. Le préfet maritime a pris la décision de ne pas sortir des 2.500 mètres de fond le Cujo, indique Nice-Matin.
Le Cujo était un bateau construit en Italie datant de 1972. Il a appartenu à Dodi Al-Fayed, le fils du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed qui l’a gardé après le décès de son fils. Puis c’est son cousin qui l’a repris. Le bateau a ensuite été rénové et vendu aux enchères, en 2020, par Artcurial pour 171.000 $, environ 156.000 €, à « une famille italienne » selon Nice-Matin.
Avec son prestigieux propriétaire Dodi Al-Fayed, le Cujo a abrité nombre de célébrités : Robert Downey Jr, Winona Ryder, Brooke Shields, Tony Curtis, Clint Eastwood, Bruce Willis… venaient y séjourner du temps où il était amarré devant le Café de Paris, dans le port de Saint-Tropez.