Culture

Le 17ème Moussem de Tan-Tan du 26 au 30 juin sous le thème : « 20 ans de sauvegarde et de développement humain »

mercredi, 5 juin, 2024 à 21:01

Guelmim – La 17ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Fondation Almouggar, aura lieu du 26 au 30 juin sous le thème “20 ans de sauvegarde et de développement humain”.

Le Moussem de Tan-Tan, inscrit par l’UNESCO en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, est un événement phare qui célèbre les traditions nomades et la culture hassani.

Cette manifestation prestigieuse, qui commémore cette année son 20ème anniversaire, est un événement culturel majeur qui revêt une grande importance en tant que rassemblement d’une trentaine de tribus nomades qui se rencontrent, échangent et préservent leur patrimoine culturel, notamment à travers la musique, la danse, l’artisanat et les rites traditionnels, ont indiqué les organisateurs.

Le programme de cette 17ème édition, qui promet d’être riche et varié, offrira une expérience immersive de la culture nomade avec des spectacles traditionnels captivants, des soirées de poésie, des démonstrations d’artisanat authentique, des Tbouridas, des courses de dromadaires et des expositions patrimoniales qui sont prévus tout au long de l’événement, mettant en lumière l’héritage vivant de la région, ont-ils souligné dans un communiqué.

Il est également prévu des concours de tires de lait de chamelles, de jeux populaires traditionnels ainsi que des scènes musicales inédites mettant en vedette des artistes renommés à l’échelle nationale et internationale ainsi que des talents locaux qui ajoutent une dimension festive à l’événement.

Dans le cadre de cet événement, une conférence unique réunissant des experts, des chercheurs et des passionnés, sera organisée, alliant les éléments patrimoniaux et les dimensions économiques. Une rencontre inédite où développement culturel, profondeur africaine de la culture hassani et perspectives d’investissement dans la région se conjuguent, selon les mêmes sources.

Depuis sept années consécutives, le Moussem de Tan-Tan accueillera, à l’instar des éditions précédentes, les Emirats Arabes Unis comme partenaires, renforçant ainsi les liens de collaboration et d’échange culturel qui caractérisent cet événement emblématique, et consolidant les liens de fraternité avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page