Glovo, en partenariat avec 212 Founders, l’Université Mohammed VI Polytechnique via son campus de startup Startgate, et Technopark, a annoncé, lundi, le lancement de son programme d’immersion pour Startups marocaines “Glovo Startup Lab”.
Initié sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du programme “Tech Catalyst” de Glovo, vise à offrir du mentorat, à promouvoir l’internationalisation des startups marocaines et à les connecter avec les acteurs pertinents de l’écosystème espagnol, précise un communiqué conjoint de Glovo et ses partenaires.
Ce programme est conçu pour soutenir 8 startups marocaines en leur fournissant des opportunités de mentorat, de réseautage et de financement. Il se déroule du 15 au 27 septembre 2024 au Yellow Park, siège social de Glovo à Barcelone, et comprend des ateliers, et des visites externes, des opportunités de réseautage pour les startups.
Le programme offre aux startups marocaines accompagnées des opportunités de croissance et d’expansion à l’international et favorise l’échange de connaissances et le partage de bonnes pratiques. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, qui accompagne les startups marocaines dans leur expansion, leur développement et leur ouverture à l’international.
Startups Marocaines sélectionnées
Huit startups ont été sélectionnées, parmi lesquelles VelyVelo qui révolutionne la livraison du dernier kilomètre avec une gestion optimisée des flottes de vélos électriques. Grâce à des technologies avancées, VelyVelo assure une livraison rapide, écologique et efficace, réduisant les coûts et l’empreinte carbone des entreprises.
Il s’agit aussi de Paylik, une startup qui propose des services financiers aux entreprises pour faciliter la gestion et le paiement des avantages salariés, et pour promouvoir la liberté et la sécurité financière de leurs employés.
Saturdayz transforme la gestion des réservations pour les restaurants avec un logiciel intuitif et abordable. En rationalisant les opérations, Saturdayz permet aux restaurateurs d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et d’offrir une expérience client exceptionnelle.
Premium Technology and Services offre, quant à elle, des solutions de paiement innovantes pour les banques, facilitant des transactions sécurisées et efficaces. Leur technologie de pointe aide les institutions financières à rester compétitives dans un marché en constante évolution.
De son côté, FMCGAPPS optimise les coûts de prise de commande auprès des commerces de proximité pour les marques et distributeurs, en utilisant des technologies basées sur l’intelligence artificielle et la data.
MLNETWORKS utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la connectivité et la prise de décision basée sur les données pour les télécoms. Leur plateforme innovante permet aux entreprises de tirer parti des données pour optimiser leurs opérations et leur stratégie.
Il s’agit également de Logistiqa qui offre aux TPME une solution de logistique intégrée et sur mesure leur permettant de réduire leur temps de gestion interne et leurs coûts logistiques. Elle ambitionne de devenir un label de confiance (Tiqa) à travers l’Afrique et l’Europe.
Enfin, Dealkhir, plateforme de Donation as a Service (DaaS) qui permet aux entreprises de créer, gérer et déployer des initiatives caritatives personnalisées en quelques minutes, sans compétences techniques. Dealkhir facilite l’engagement social et renforce la responsabilité sociale des entreprises.
Composantes du Programme
Les startups auront l’opportunité de participer à des ateliers sur des sujets variés, animés par le partenaire Impact Hub, afin de renforcer leurs compétences et d’affiner leurs stratégies.
Chaque jour, les participants auront des sessions dédiées avec des mentors de Glovo, offrant des moments privilégiés pour échanger et bénéficier de conseils personnalisés. En outre, des visites externes chez des entreprises innovantes telles que Preply, Norrsken, Eurecat et l’Institut d’Entrepreneuriat Esade sont prévues, permettant aux startups de découvrir différents modèles d’affaires et pratiques.
Les participants auront également l’opportunité de pitcher leurs idées devant des investisseurs, une occasion unique de présenter leurs projets et de potentiellement sécuriser des financements.