La Vérité derrière l’Empêchement de l’Aide aux Zones Touchées par le Séisme d’Al Haouz

De nombreux militants sur le réseau social Facebook ont récemment propagé une allégation selon laquelle l’aide aux zones touchées par le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et les zones environnantes le vendredi 8 septembre dernier aurait été interdite. Les diffuseurs de cette information prétendent que les autorités de sécurité conjointes ont pris des mesures urgentes, notamment en empêchant l’envoi de toute aide vers les zones sinistrées, dans le but de la diriger exclusivement vers les entrepôts de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité à Marrakech.
La Réfutation par la MAP
En réaction à cette affaire, l’Agence Marocaine de Presse Arabe a révélé que cette information était fausse et dénuée de tout fondement. Aucune interdiction n’a été imposée par les autorités compétentes concernant l’acheminement de l’aide vers les régions sinistrées.
Dans le même contexte, de nombreuses autres fausses informations liées à la tragédie du séisme ont circulé. L’une des chaînes de télévision arabes a prétendu, dans un de ses rapports, avoir enregistré plusieurs blessés suite à des répliques sismiques survenues au cours des dernières heures, provoquant d’énormes éboulements de rochers sur la route d’Iguil dans la région d’Al Haouz .
La Réfutation par la MAP
Le service de vérification de l’information de la MAP a catégoriquement nié cette information, affirmant qu’aucun décès ni aucune blessure n’avaient été signalés à la suite des secousses sismiques enregistrées après le séisme.
Dans une autre nouvelle, les utilisateurs des médias sociaux ont partagé des vidéos et des publications montrant de violentes vagues frappant la côte de Salé au cours des deux derniers jours, à la suite du séisme d’Al Haouz. Cependant, l’agence a confirmé que ces informations entraient dans la catégorie des « rumeurs ».
Les Enquêtes Techniques et l’Examen des Preuves
Les enquêtes techniques et les inspections effectuées par l’Agence Marocaine de Presse Arabe ont révélé que les vidéos partagées à ce sujet avaient été filmées et diffusées il y a plusieurs années, bien avant le séisme d’Al Haouz.
Dans l’ensemble, il est essentiel de s’en tenir aux informations vérifiées et de ne pas se laisser entraîner par des rumeurs non fondées. Les autorités marocaines continuent de fournir une aide efficace aux zones touchées par le séisme, et aucune interdiction n’a été imposée à cet égard. Il est de notre devoir de faire preuve de discernement et de responsabilité dans la diffusion et la réception d’informations, en particulier dans des situations de crise comme celle-ci.