Économie

La plateforme Oum Rabii, un espace au service de l’insertion économiques des jeunes

Par Safaa Abou El Houda

Casablanca – Depuis sa création en 2020 dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la plateforme des jeunes Oum Rabii relevant de la préfecture d’arrondissements Hay Hassani ne cesse d’attirer les jeunes qui souhaitent bénéficier de soutien et d’accompagnement afin de monter leurs propres projets.

Pour assurer la réussite de ces projets de développement, la plateforme offre un espace de travail moderne de qualité pouvant accueillir entre 300 et 400 jeunes entrepreneurs, tout en mettant à leur disposition des chefs d’entreprises, des experts et des formateurs en vue de répondre à leurs différents questionnements et ce, pour assurer une meilleure orientation et un accompagnement de qualité tout au long du processus de création de leurs entreprises ou de recherche d’un emploi.

Cette plateforme a été mise sur pied en exécution des Hautes Orientations Royales visant à intégrer les jeunes dans le système économique du pays. Elle fait suite aux conventions conclues par l’INDH avec l’Association “Rasm’art”, la fondation “Moubadara pour les jeunes et l’Entreprenariat” et le centre d’incubation et de recherche action en économie sociale et solidaire.

Depuis sa création, la plateforme a accueilli de nombreux jeunes porteurs de projets qui ont bénéficié d’une série de formations et d’un pré-accompagnement. Ainsi, le nombre de projets concrétisés est de 31 dont 24 en cours de réalisation.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Youssef Belabbes, chef de la Division de l’action sociale de la préfecture d’arrondissements Hay Hassani, a précisé que l’espace offre aux jeunes des formations et un accompagnement orienté vers trois axes: l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire.

Étalée sur une superficie de 2.000 m2 répartis sur quatre niveaux, la plateforme reçoit un budget annuel de 9.000.000 DH consacré au financement des trois axes du programme, a-t-il fait savoir, notant que, depuis 2019, le budget engagé dans les différents projets de la plateforme s’élève à environ 15.000.000 DH.

De son côté, Hanane Afrikh, cheffe de service du programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes à la préfecture d’arrondissements de Hay El Hassani, a rappelé que la plateforme Oum Rabii a été inauguré le 20 novembre 2020 dans le cadre dudit programme, notant que cet espace dédié aux jeunes a pour mission principale l’accueil, l’écoute et l’orientation de cette catégorie sociale.

Offrant des services de grande valeur dans les domaines de l’aide à l’employabilité des jeunes, de l’appui à l’entrepreneuriat et de l’amélioration des revenus, la plateforme à accueilli depuis sa création plus de 1.200 jeunes, qui ont été orientés vers les trois axes du programme, mais également vers les partenaires de la plateforme et l’écosystème de l’INDH.

Et de conclure que, pour la concrétisation de ces axes, l’INDH a procédé, aux niveaux régional et national, à des appels à manifestation d’intérêts pour le choix des prestataires de services, dotés d’une expertise et d’un professionnalisme avérés dans les métiers d’accompagnement.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page