La paire USD/MAD s’est dépréciée de 0,22% à 9,97 durant la période du 17 au 21 juin, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution résulte d’un effet panier positif de 0,03% en lien avec la faible volatilité de la parité EUR/USD au cours de la même période, explique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.
L’effet marché, quant à lui, est ressorti négatif à 0,25% en faveur du dirham, fait savoir la même source, ajoutant que les spreads de liquidité du dirham ont reculé 25 points de base (pbs) à -0,45%.
Cette tendance devrait être soutenue sur les mois à venir grâce aux transferts Marocains résidant à l’étranger (MRE) et à la bonne tenue des recettes touristiques.
Parallèlement, AGR souligne que le risque politique en Europe, combiné à des données économiques rassurantes aux Etats-Unis, devrait maintenir la pression sur l’Euro à court terme (CT).
De son côté, le dirham devrait profiter d’un effet liquidité sur le CT, en anticipation des entrées en devises durant la période estivale, prévoient les analystes d’AGR, recommandant aux importateurs de renforcer leur niveau de couverture sur leurs opérations en Dollar et ce, durant les 3 mois à venir.