La paire USD/MAD s’est appréciée de 0,11% durant la semaine du 23 au 27 septembre, passant de 9,69 à 9,70, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution est due à un effet marché positif qui s’établit à +0,14% suite à un resserrement des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire au Maroc, indique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.
L’effet panier, quant à lui, n’a pas eu d’impact significatif sur l’USD/MAD tenant compte de la stabilité de la paire EUR/USD au cours de cette semaine.
Les spreads de liquidité se sont ainsi resserrés de +14 points de base (Pbs) à -0,58% cette semaine. Ces spreads devraient poursuivre une tendance haussière d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, AGR rappelle que la Fed a ouvert la voie en septembre à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis en décidant d’abaisser ses taux d’intérêt de -50 Pbs. La Banque Centrale Européenne (BCE) a aussi décidé une nouvelle baisse de son taux de dépôt de -25 Pbs en septembre à 3,50%.
Tenant compte des nouvelles prévisions sur le marché des changes, AGR recommande aux importateurs de couvrir leurs opérations en devises à horizon 3 mois.