Économie

La numérisation apporte plus de commodités aux touristes en Afrique (Mastercard Economics Institute)

La numérisation croissante permet aux touristes qui visitent l’Afrique subsaharienne de bénéficier de davantage de commodités, selon Mastercard Economics Institute.

La croissance rapide de l’adoption des paiements numériques s’est également traduite par une moindre dépendance à l’égard de l’argent liquide dans la région, ce qui a entraîné des changements dans les habitudes de dépenses dans le secteur du tourisme, indique Mastercard dans un communiqué.

Le pourcentage des volumes d’argent liquide dans le tourisme (mesuré par les retraits aux guichets automatiques en proportion des dépenses par carte) utilisé par les touristes lors de leur visite en Afrique subsaharienne est tombé, en 2024, au point le plus bas jamais enregistré – soit environ 10 points de pourcentage de moins qu’en 2019, ajoute la même source.

Alors qu’au niveau national, la plupart des paiements numériques dans la région sont effectués par le biais de l’argent mobile, les voyageurs comptent plus que jamais sur leurs cartes pour effectuer des paiements dans la région.

“Le secteur du voyage en 2024 brise les frontières. Selon le dernier rapport mondial du Mastercard Economics Institute, les dépenses des consommateurs en matière de voyages sont robustes cette année et le nombre de passagers augmente de manière significative. Travel Trends 2024 (Tendances de voyage 2024) fournit des informations détaillées sur le secteur évolutif des voyages dans de nombreux marchés”, précise Mastercard.

Malgré la fluctuation des taux de change et les différents niveaux d’accessibilité financière, le désir de voyager reste plus fort que jamais. En 2024, le secteur du voyage est florissant, neuf des dix derniers records de dépenses dans l’industrie mondiale des croisières et du transport aérien ayant eu lieu cette année.

“Le secteur du voyage en Afrique se rétablit bien, complété par un appétit de découvrir des destinations qui offrent la nature, la culture et des expériences authentiques”, a déclaré Natalia Lechmanova, Economiste en chef pour l’EEMEA au Mastercard Economics Institute, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter : “C’est formidable de voir les voyageurs prolonger leurs séjours et utiliser davantage les paiements numériques, ce qui est très positif pour l’industrie du tourisme dans son ensemble, ainsi que pour les gouvernements locaux qui construisent des économies diversifiées”.

S’appuyant sur une analyse unique des données de transaction agrégées et anonymisées, y compris Mastercard SpendingPulse™, et des sources de données tierces, le rapport effectue une plongée en profondeur dans les principales tendances de voyage à l’échelle mondiale pour l’année et au-delà.

Les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont dépassé les niveaux pré-pandémiques pour la première fois, au premier trimestre 2024. Au cours du premier trimestre 2024, l’Afrique du Sud a accueilli 2,4 millions de visiteurs du reste du monde, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à la même période en 2023. L’Ile Maurice a enregistré une hausse de 16 % sur la même période. En 2023, les arrivées de touristes en Tanzanie ont augmenté de 24,3 % pour atteindre le chiffre record de 1.808.205 personnes.

Les voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud prolongent leur séjour de près de deux jours (de 7,8 à 10,6 jours) par rapport à la période précédant la pandémie. La moyenne mondiale est d’un jour supplémentaire, une tendance qui s’explique par des climats plus chauds et des destinations plus abordables.

Le Mastercard Economics Institute a clairement constaté une relation inverse entre le prix de la destination et le nombre de jours supplémentaires que les touristes passent dans ces destinations. En d’autres termes, plus la destination est bon marché, plus le séjour est long.

Les consommateurs privilégient les expériences enrichissantes aux biens matériels, même lorsqu’ils voyagent. Les dépenses liées aux expériences représentent désormais 12% des ventes touristiques, selon SpendingPulse Destinations qui mesure les ventes au détail en magasin et en ligne, toutes formes de paiement confondues – le chiffre le plus élevé depuis au moins cinq ans, en mars 2024.

Des événements mémorables sont à l’origine des tendances en matière de voyages, qu’il s’agisse de concerts (comme ceux de Taylor Swift) ou d’événements sportifs (comme la Coupe du monde de cricket).

Le Japon (n°1), l’Irlande (n°2) et les Émirats arabes-unis (n°9) figurent parmi les destinations les plus en vogue au cours des 12 derniers mois. Pour les trois prochains mois (juin-août 2024), Munich est la destination la plus tendance en raison du Championnat d’Europe. Depuis l’Afrique du Sud, les cinq premières destinations pour échapper à l’hiver sont Dubaï, l’Ile Maurice, Istanbul, Francfort et Nairobi. Le Cap figure parmi les trois premières destinations en provenance d’Arabie saoudite.

Mastercard se consacre à aider le secteur mondial du tourisme pour accueillir les voyageurs grâce à une gamme de services allant de l’analyse du marché et des données à haute fréquence qui aident à comprendre les tendances changeantes des consommateurs, aux stratégies d’engagement des clients qui personnalisent l’expérience de voyage et favorisent la fidélité à la marque. Et les titulaires de cartes peuvent profiter de leurs voyages et de leurs achats quotidiens en toute sérénité grâce aux avantages et aux commodités qu’elles leur procurent.

Le Mastercard Economics Institute a été lancé en 2020 pour analyser les tendances macroéconomiques à travers le prisme du consommateur. Une équipe d’économistes, d’analystes et de scientifiques des données s’appuie sur les connaissances de Mastercard – notamment Mastercard SpendingPulse™ – et sur des données tierces pour fournir des rapports réguliers sur les questions économiques à l’intention des principaux clients, partenaires et décideurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page