mercredi, 25 septembre, 2024 à 12:49
—ES: Aabidine NAJI—-
Malabo – Le Premier ministre équato-guinéen, Manuel Osa Nsue Nsua, a souligné, mardi à Malabo, que la coopération fructueuse et stratégique avec le Royaume du Maroc a contribué au développement économique de son pays.
M. Osa Nsue Nsua, qui recevait le président de la Chambre des Conseillers, M. Enaam Mayara, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Malabo, Ghoulam Maichane, a indiqué que “le Royaume du Maroc et la République de Guinée Equatoriale sont deux pays frères, deux peuples qui partagent la même histoire”, ajoutant que le Maroc a largement contribué au processus de développement économique que connaît la Guinée équatoriale.
Il a, dans ce sens, ajouté que la coopération avec le Maroc a contribué non seulement au développement économique, mais aussi au niveau du développement des ressources humaines.
Il a indiqué qu’un grand nombre de jeunes Equato-guinéens poursuivent leurs études dans les universités marocaines, notant que les lauréats de l’école marocaine travaillent dans l’administration publique et dans le secteur privé en Guinée équatoriale, ce qui reflète l’apport des partenariats avec le Royaume.
Soulignant l’importance des relations entre les deux pays et la nécessité d’accompagner et de renforcer davantage la coopération bilatérale, le responsable équato-guinéen a indiqué que la visite du président de la Chambre des Conseillers constitue une occasion d’examiner les moyens à même de développer ce partenariat stratégique notamment au niveau parlementaire.
De son côté, M. Mayara a affirmé que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, est engagé à continuer sa politique de coopération fructueuse avec les pays africains amis et frères notamment la Guinée équatoriale, dans le cadre d’une approche gagnant gagnant.
Il a, dans ce cadre, mis en exergue les initiatives lancées par le Maroc pour le développement et la promotion de la coopération Sud-Sud, citant, à cet égard, l’initiative de SM le Roi visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.
Le président de la deuxième chambre a expliqué que cette Initiative royale, qui vise à renforcer la solidarité entre les pays africains et à promouvoir un développement durable sur le continent, témoigne de l’importance particulière qu’accorde le Souverain à la coopération pour le développement du continent.
M. Mayara a également mis en exergue l’importance stratégique du projet de gazoduc Nigéria-Maroc favorisant l’intégration économique régionale, soulignant que ce mégaprojet initié par SM le Roi Mohammed VI et l’ancien Président nigérian, Muhammadu Buhari incarne l’engagement du Royaume en faveur du développement régional.
Le gazoduc Nigéria-Maroc constitue un levier stratégique pour le développement économique et social des pays de la sous-région, dont la Guinée équatoriale, qui a signé en août dernier un accord avec le Nigeria pour la construction et l’exploitation d’un gazoduc qui fait partie du projet du gazoduc Maroc-Nigéria, a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de cette visite de travail à la tête d’une importante délégation parlementaire, M. Mayara a eu également une entrevue avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, Marcos Mba Ondo, au cours de laquelle il a mis l’accent sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations économiques entre le Maroc et la Guinée équatoriale afin d’accompagner les entreprises des deux pays dans des projets de développement communs, précisant que la prochaine Commission mixte jouera un rôle important pour atteindre cet objectif.
Par la même occasion, il a réitéré la disponibilité du Royaume à apporter son soutien et son expertise à la Guinée équatoriale notamment dans les domaines agricole, industriel, touristique et financier pour mettre en place son plan de développement économique (2020-2035).
La délégation marocaine comprend notamment MM. Noureddine Soulaik, président du groupe de l’Union marocaine du Travail et Mohamed El Amouri, membre du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Après cette visite de deux jours, M. Mayara présidera la 11-ème réunion de concertation de l’Association des Sénats, Choura et Conseils Equivalents d’Afrique et du Monde arabe (ASSECAA) qui se tiendra les 26 et 27 septembre à Malabo.