Politique

La CNI a approuvé des projets d’investissement d’une valeur dépassant 152 MMDH (M. Jazouli)

mardi, 21 mai, 2024 à 23:40

Casablanca  – La Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé des projets d’investissement d’un montant total dépassant 152 milliards de dirhams (MMDH) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement et son opérationnalisation, a indiqué mardi à Rabat le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

En réponse à une question sur “les mesures pour stimuler l’investissement privé” posée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc à la Chambre des Conseillers, M. Jazouli a fait savoir que ces projets permettront de créer 71.300 emplois directs et indirects, confirmant que l’investissement privé au Maroc “a connu une dynamique positive”.

De plus, le ministre a estimé que, comparativement aux anciens dispositifs de soutien à l’investissement, la nouvelle Charte de l’Investissement a permis d’attirer un plus grand nombre de projets d’investissement contribuant davantage à la création d’emplois.

Afin de poursuivre cette dynamique de l’investissement au niveau local, M. Jazouli a mis en avant l’action du gouvernement pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette vision vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional en leur fournissant un cadre juridique adéquat et les ressources nécessaires afin d’accompagner davantage de projets d’investissement.

Parallèlement, le ministre a indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, le gouvernement œuvre à promouvoir l’investissement privé productif et créateur d’emplois, et à l’orienter vers les secteurs prometteurs afin de réaliser une avancée qualitative en matière de développement.

Concernant l’opérationnalisation de la nouvelle Charte de l’Investissement, M. Jazouli a rappelé l’activation du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif dédié aux projets stratégiques, avant de souligner une amélioration du climat des affaires et une facilitation du processus d’investissement grâce à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page