A La UneMaroc

La CIA confirme la souveraineté marocaine sur le Sahara oriental

Un document de la CIA déclassifié en 2004 a confirmé que les territoires du Sahara oriental, considérés aujourd’hui comme algériens, sont en réalité marocains. Cette révélation renforce la position juridique et les droits historiques du Maroc pour la libération des derniers territoires sahariens occupés illégalement par l’Algérie française.

La responsabilité de la France dans le tracé des frontières et les territoires annexés qui n’appartiennent pas à l’Algérie est à la source du différend territorial entre le Maroc et l’Algérie. Le document déclassifié explique que l’administration française au Maroc et de l’Algérie avait redéfini à plusieurs reprises la ligne administrative séparant le Maroc de la juridiction algérienne française et qu’elle avait favorisé l’Algérie, qui faisait légalement partie de la France.

Le Maroc revendique la souveraineté sur le Sahara oriental depuis l’indépendance en 1956, en demandant la récupération de ses territoires sahariens annexés à l’époque de l’Algérie française. En 1958, la France et le Maroc se sont mis d’accord de manière informelle sur des zones opérationnelles respectives pour éviter des affrontements entre leurs forces, mais la France a étendu l’occupation au nord et à l’ouest des lignes précédentes.

Le document de la CIA rappelle également que la question de la récupération des terres marocaines annexées par la France en Algérie a été posée dès l’indépendance du Maroc en 1956. En 1961, un accord avait été conclu entre feu le Roi Hassan II et Ferhat Abbas, qui était alors Premier ministre du gouvernement provisoire algérien, pour récupérer le Sahara oriental marocain une fois que l’Algérie serait indépendante, mais les dirigeants algériens ont renversé Abbas et ont refusé de restituer les terres marocaines sahariennes orientales.

Le tronçon sud-saharien de la frontière maroco-algérienne de Figuig jusqu’au Sahara n’a jamais été délimité, ce qui a contribué au conflit entre le Maroc et l’Algérie, notamment lors de la Guerre des sables de 1963.

En conclusion, ce document déclassifié de la CIA renforce la position juridique et les droits historiques du Maroc sur le Sahara oriental et met en lumière la responsabilité de la France dans le tracé des frontières et les territoires annexés qui n’appartiennent pas à l’Algérie.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page