Maroc

Kénitra : Une école mise en vente « avec ses élèves » provoque l’indignation

Une annonce immobilière concernant la vente d’une école privée à Kénitra, au Maroc, a déclenché une vive polémique en raison d’une formulation jugée choquante. L’annonce mentionnait la vente de l’établissement « avec ses élèves », provoquant des accusations de marchandisation d’enfants sur les réseaux sociaux. L’agent immobilier responsable de l’annonce a depuis présenté ses excuses, évoquant une erreur de rédaction.

L’annonce, publiée en ligne, précisait que l’école, située sur un terrain de 412 m², accueillait 373 élèves et générait un revenu net mensuel de 12 millions de centimes. Le prix de vente était fixé à 640 millions de centimes. Cependant, c’est l’expression ambiguë « avec ses élèves » qui a provoqué une vague d’indignation, certains internautes allant jusqu’à accuser l’auteur de l’annonce de commerce illégal.

Kénitra

L’agent immobilier, Mohamed Saddiki, a rapidement réagi aux critiques, expliquant que la mention des élèves dans l’annonce était une erreur. Selon lui, il s’agissait de préciser la capacité d’accueil de l’établissement et non d’inclure les élèves dans la transaction. Face à l’ampleur de la controverse, il a décidé de retirer l’annonce.

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Les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires sarcastiques et indignés. Un blogueur influent, Khaled Zahri, a ironisé : « Une école à vendre avec ses élèves, demain nous verrons nos enfants vendus au plus offrant. » D’autres ont souligné que la vente d’établissements privés, bien que fréquente, ne devrait jamais inclure de tels termes.

Malgré les explications de Saddiki, l’incident a relancé le débat sur la gestion et la régulation des écoles privées au Maroc. Certains experts estiment que cet épisode met en lumière la nécessité d’un encadrement plus strict du secteur, particulièrement en ce qui concerne la transparence des transactions et la protection des droits des élèves.

Cet événement rappelle également l’importance de la précision dans la communication, en particulier dans des secteurs aussi sensibles que l’éducation, où une simple erreur de formulation peut avoir des conséquences importantes.

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