La Journée mondiale du tourisme (JMT), célébrée chaque année le 27 septembre, mettra en lumière en 2024 le rôle crucial du tourisme dans la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle à l’échelle mondiale.
Placée sous le thème “Le tourisme et la paix”, la JMT 2024, dont le pays hôte est la Géorgie, vise à illustrer la façon comment ce secteur peut atténuer les divisions grandissantes dues notamment aux tensions géopolitiques, aux inégalités économiques et aux incompréhensions culturelles en proposant une approche novatrice pour réduire les écarts et créer des liens durables.
Dans cette optique, le Secrétaire général (SG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a souligné que le tourisme favorise la confiance, le respect et la coopération, pour constituer une source de croissance inclusive et de prospérité, agissant ainsi comme une prévention efficace contre les conflits.
“Environ une personne sur quatre dans le monde vit dans une zone de conflit actuellement. Nous sommes nombreux à avoir fait l’expérience des souffrances causées par la guerre et les impacts se ressentent bien au-delà des zones de conflit. Nous devons de toute urgence défendre la cause de la paix”, a déclaré Pololikashvil dans un message vidéo publié à l’occasion de cette journée.
Le SG de l’OMT a, en outre, mis en avant l’importance du tourisme pour rassembler des personnes de cultures différentes et créer des liens significatifs.
“C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons bâtir un meilleur avenir pour nous et pour les générations futures”, a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessité d’unir les efforts pour un secteur touristique porteur d’espoir.
Au menu de la célébration de cette journée figurent des débats visant à souligner l’importance de l’éducation pour rassembler la jeunesse de divers pays et cultures, agissant comme un tremplin vers l’emploi.
Les discussions porteront également sur un tourisme axé sur le développement rural, garantissant une croissance économique équitable sans laisser personne de côté, ainsi que sur l’innovation pour créer de nouvelles opportunités de connexion et de collaboration.
Le tourisme, un catalyseur de la paix et de la prospérité
Dans la même veine, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a rappelé, dans un message publié à l’occasion de cette journée, que “le tourisme rapproche les peuples”. Il a, à cet égard, indiqué que la Journée mondiale du tourisme 2024 sera l’occasion de réfléchir au lien “profond” qui unit le tourisme et la paix.
Le Chef de l’ONU a également estimé que le tourisme durable peut transformer les communautés en créant des emplois, en favorisant l’inclusion et en renforçant les économies locales, relevant qu’en conférant de la valeur au patrimoine culturel et naturel qu’il contribue à préserver, le tourisme peut aider à réduire les tensions et à favoriser la coexistence pacifique.
Et d’affirmer que le tourisme favorise aussi l’interdépendance économique entre voisins, à même d’encourager la coopération et le développement pacifique.
La Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année depuis 1980, commémore l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, prélude à la création de l’ONU Tourisme cinq ans plus tard. Cet événement est l’occasion de réfléchir non seulement à l’impact du tourisme sur l’économie mondiale, mais aussi à son rôle en tant que vecteur de rapprochement culturel et de développement durable.