« Je vais te fumer » : gêné par un camion-benne, un automobiliste tire sur un éboueur

Vers 7h15, ce mardi 16 août, un automobiliste gêné par un camion-benne a tiré sur un éboueur avec une arme à feu.
Les faits se sont déroulés ce mardi 15 août, rue Émile-Réaubourg à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. L’homme aurait dégainé un pistolet à grenaille sur un éboueur après un différend, alors que celui-ci était gêné par un camion-benne. Pour rappel, en France, la détention et la vente de cette arme sont interdites.
L’agent de propreté a été légèrement blessé par les billes d’acier tirées avec ce pistolet à grenaille. La victime, âgée de 36 ans, a rapidement été prise en charge par les sapeurs-pompiers. L’homme présentait une légère plaie au niveau du crâne.
L’auteur présumé du tir, âgé de 26 ans a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire, ce mardi 15 août.
Raphaël Cognet, le maire de Mantes-la-Jolie, dénonce sur son compte X (anciennement Twitter), dénonce une « scène totalement surréaliste ».
« Je vais te fumer »
Le maire de Mantes-la-Jolie a déclaré au Parisien que l’homme aurait lancé « je vais te fumer » puis a pressé la détente. Avant qu’il prenne la fuite, les collègues de l’éboueur blessé ont eu le temps de relever sa plaque d’immatriculation. Raphaël Cognet, s’est exprimé sur X, ce mercredi 16 août :
Ce matin, à #MantesLaJolie, un individu a tiré volontairement dans la tête d’un éboueur de la Sotrema.
Scène totalement surréaliste avec une cause d’une banalité affligeante!
Total #soutien aux agents qui veillent à la propreté de nos rues. https://t.co/sqhht4U15U
— Raphaël COGNET (@raphaelcognet) August 15, 2023
L’épouse du suspect aurait été interpellée et placée en garde à vue par les policiers peu de temps après, selon BFMTV. Et c’est seulement vers 10h30, que l’homme s’est rendu au commissariat de Mantes-la-Jolie après avoir été contacté plusieurs fois par téléphone. Il a ensuite été interpellé.
Une enquête a été ouverte, celle-ci a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.
La société de gestion de déchets, Sotrema aurait également déposé plainte. Ce mercredi 16 août, la collecte des déchets a repris.