Interdiction de l’abaya à l’école : deux jeunes filles arrêtées pour avoir envoyé des messages menaçants à la CPE d’un collège

Elles ont expliqué avoir agi selon des instructions données dans une vidéo diffusée sur Internet et incitant les personnes d’origine musulmane à harceler les personnels des établissements scolaires qui manifestent leur désaccord avec le port de l’abaya.
Ce jeudi 14 septembre, deux jeunes filles ont été présentées à la justice. Selon les informations d’Europe 1, elles auraient envoyé des messages menaçants à une conseillère principale d’éducation (CPE) d’un collège situé à Troyes après que celle-ci a manifesté son désaccord avec le port de l’abaya dans les établissements scolaires.
Le numéro de la CPE trouvée sur Snapchat
Âgées de 17 et 18 ans et originaires de Nîmes, à plus de 600 kilomètres de la préfecture de l’Aube, elles auraient trouvé le numéro de téléphone de la fonctionnaire sur le réseau social Snapchat. Elles ont expliqué aux enquêteurs avoir agi selon des instructions données dans une vidéo diffusée sur Internet et incitant les personnes d’origine musulmane à harceler les personnels du collège en question, précise la radio.
Les deux jeunes filles ont été arrêtées ce mardi 12 septembre, indique Midi Libre. La majeure a été remise en liberté et la plus jeune placée sous contrôle judiciaire.