Économie

Initiative « AAA »: des responsables saluent les efforts du Maroc

Les ministres de l’Agriculture et les représentants des organisations et institutions de financement internationales et régionales ont salué, jeudi à Meknès lors de la 3ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), les “grands” efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le changement climatique.

Dans une déclaration adoptée à l’issue de cette conférence, ces responsables ont également loué les efforts du Royaume en matière de gestion durable des terres, de préservation des écosystèmes, de sauvegarde de la biodiversité et de l’atténuation de la précarité des populations vulnérables.

De même, ils ont félicité le Maroc pour son rôle pionnier dans la promotion de la Coopération Sud-Sud en Afrique dans un élan de solidarité, notamment dans le domaine agricole pour concourir de façon significative à atténuer la fracture agricole, dont souffre notre continent grâce aux opportunités d’échanges et de complémentarité.

Les ministres ont, dans ce sens, incité les institutions financières internationales pour une coopération internationale coordonnée et ciblée pour soutenir efficacement la transformation de nos systèmes alimentaires pour les rendre durables, moyennant une mobilisation conséquente des ressources financières à la hauteur des ambitions des plans d’investissement climat et des stratégies nationales de développement agricole et ce, conformément aux engagements financiers déclarés lors de la COP27.

A cet égard, ils ont encouragé à l’élaboration d’une réserve de projets bancables climato-intelligents alignés avec les stratégies nationales notamment dans trois domaines clés, les transitions énergétiques, les investissements dans les infrastructures durables, les investissements dans l’adaptation et la résilience au changement climatique, et la restauration du capital naturel et de la biodiversité.

Organisée en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la troisième réunion ministérielle de l’Initiative “AAA” a été tenue sous la thématique “La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique”.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page