Économie

Inclusion financière : la Reine des Pays-Bas rencontre des commerçants

Rabat – Sa Majesté la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, a entamé sa visite au Maroc, en sa qualité de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), par une rencontre avec des commerçants pour les sensibiliser par rapport à l’inclusion financière.

A cette occasion, la Reine a visité, mardi, l’ancienne Médina de Rabat, en vue de rencontrer des commerçants bénéficiant de micro-crédits dans l’objectif de promouvoir davantage l’inclusion financière et le recours aux moyens de paiement.

Dans une déclaration à la presse, Mme Zorreguieta a souligné que les commerçants constituent une partie importante de l’inclusion financière, ajoutant que lors de sa visite à la Médina, elle a échangé avec un commerçant autour du produit financier qu’il utilise, des défis ainsi que des opportunités à saisir.

“Le futur est pour le e-commerce et le mobile banking”, a fait remarquer la Reine.

Au cours de la première journée de sa visite, la Reine a également rencontré le directeur général d’une épicerie de digitalisation pour la commercialisation de ses produits, en plus d’une réunion avec un groupe d’entreprises fin-techs.

Cette visite a pour objectif de promouvoir une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Maroc dans le domaine de l’inclusion financière.

Lors des réunions et des discussions, la Mandataire spéciale insistera sur les investissements essentiels qui aideront à lancer le marché des paiements numériques au Maroc, notamment pour servir de rampe d’accès au secteur financier formel pour les groupes traditionnellement mal desservis, tels que les femmes et les petits commerçants.

Elle évoquera également la manière dont le secteur des fin-techs peut progresser davantage au Maroc, notamment avec la promotion de technologies qui peuvent aider à faire face aux risques, aux coûts et aux obstacles géographiques aux services financiers au Maroc.

La Reine Máxima mettra en outre l’accent sur la finance verte inclusive, en particulier sur le rôle des services financiers dans le renforcement de la résilience et l’adaptation aux risques climatiques.

Le Maroc est considéré comme un leader de la finance durable, ayant notamment publié une feuille de route pour aligner le secteur financier marocain sur le développement durable.

Lors de cette visite, la Reine aura des rencontres avec des responsables marocains, ainsi que des dirigeants clés des secteurs public et privé afin de discuter des possibilités de promouvoir la finance inclusive au Maroc et de collaborer dans ce domaine.

Cette visite est la première effectuée par la Reine Máxima au Maroc en tant que Mandataire spéciale.

Les partenaires du Groupe de référence de l’UNSGSA qui appuient le travail technique effectué pour cette visite sont l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), le Groupe consultatif d’aide aux populations les plus pauvres (CGAP) et le Groupe de la Banque mondiale.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page