Monde

Incendie de Saint-André : un homme interpellé pour avoir fait voler un drone en pleine intervention des pompiers

Ce mardi 15 août 2023, un homme a été interpellé alors qu’il pilotait un drone au-dessus de la zone sinistrée par l’incendie de Saint-André.

Le 14 août 2023, un incendie s’est déclenché aux abords du chemin de Carrerras à Saint-André, détruisant en quelques heures 500 hectares de végétation, une dizaine de maisons, un camping situé sur la commune d’Argelès. Au plus fort des opérations, 650 sapeurs-pompiers étaient sur les lieux. Le feu a été fixé aux alentours d’une heure du matin.

Le lendemain, le mardi 15 août, 250 sapeurs-pompiers ainsi que les hélicoptères bombardiers d’eau travaillaient encore à éteindre les points chauds et surveiller les lisières pour limiter les reprises. Pendant ces opérations, ils ont remarqué un drone en vol. Son pilote a rapidement été repéré et a été interpellé par les forces de l’ordre. 

Il lui est reproché d’avoir fait voler son engin au-dessus des pompiers en ne respectant pas les conditions de sécurité tant pour les personnels au sol que pour les hélicoptères. Jamais condamné par la justice, il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Perpignan à la fin du mois d’août pour « conduite d’un aéronef  dans des conditions non conformes aux règles de sécurité et mise en danger », a indiqué Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan.

Bouton retour en haut de la page