Monde

Incendie de Saint-André : riverains paniqués, automobilistes prenant tous les risques, standard saturé, plaintes par dizaines, les gendarmes sur tous les fronts

76 gendarmes ont été mobilisés, à partir de ce lundi 14 août 2023, afin de participer à la gestion des conséquences de l’incendie de Saint-André. Pas loin des pompiers, aux côtés des services des routes, auprès des sinistrés comme au standard du centre opérationnel et sur l’enquête, ils ont été omniprésents. 

Mobilisés très tôt pour aider à évacuer les campings et lotissements de Saint-André et Argelès-sur-Mer, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont particulièrement dû apprécier depuis lundi, comme les pompiers, la présence de leurs renforts d’été. Ils ont ainsi pu détacher sur la gestion de cette crise 76 hommes et femmes. Des militaires déployés sur de nombreuses missions parallèles à l’urgence des évacuations de population.

A lire aussi :
EXCLUSIVITÉ L’INDÉPENDANT. Incendie de Saint-André : les images de l’apocalypse à l’intérieur du camping des Chênes rouges à Argelès-sur-Mer entièrement détruit

 

Ils ont notamment accueilli, partout sur le terrain, des riverains affolés qui sortaient de chez eux en panique, y compris de secteurs sécurisés par les pompiers. De la même manière, il a fallu informer et rassurer, au téléphone, les centaines de personnes dont les appels ont afflué au centre opérationnel. Des gens qui se demandaient quoi faire, ou qui voulaient connaître les routes ouvertes. 

Auprès des services des routes, les hommes en bleu ont aussi été affectés à la gestion des déviations, des flux d’automobilistes, en passant par ceux prêts à courir tous les risques pour fuir le secteur embrasé, ou simplement aux comportements dangereux dans les bouchons. 

A lire aussi :
Incendie de Saint-André : « C’est toute notre vie qui part en fumée »… la maison d’une élue à la mairie détruite par les flammes

A lire aussi :
DIRECT. Exclusif L’Indépendant – Incendie de Saint-André : « Pour l’heure rien ne permet de privilégier la piste criminelle ou accidentelle », déclare le procureur de la République

 

Mais toute la nuit, après les évacuations, les gendarmes ont aussi effectué des navettes afin de raccompagner les résidents, vacanciers et autochtones, vers leur logement ou leur lieu de villégiature. Au fur et à mesure que les secteurs étaient sécurisés. Une mission qui s’est poursuivie encore mardi matin. 

Enfin, ce mardi aussi, ils ont enregistré par dizaines, à la brigade d’Argelès, des plaintes pour destruction de biens. Et démarré une enquête, confiée par le parquet à la brigade de gendarmerie du groupement de gendarmerie des P.-O.. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page