Incendie de Saint-André : le feu est officiellement passé éteint après près d’une semaine de chantier

Le 14 août 2023, vers 17 heures, un incendie se déclarait sur la commune de Saint-André. Après de longues journées de travail des pompiers, le feu est éteint.
Après près d’une semaine de chantier pour les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales, le feu de Saint-André vient d’être officiellement déclaré éteint par le Sdis 66, ce dimanche 20 août 2023.
L’incendie s’était déclaré le 14 août dernier, en fin d’après-midi. Dans la soirée, il avait parcouru 500 hectares de végétation, brûlé une dizaine de maisons et détruit un camping.
Le feu avait été fixé vers 1 heure, le 15 août dernier, mais l’ampleur du feu a contraint les sapeurs-pompiers du département à rester sur les lieux, à la fois en surveillance, mais aussi pour traiter les dernières fumerolles, en collaboration avec les réserves intercommunales de sécurité civile.
? #FeuxDeForêt #SaintAndré
Point de situation à 19h30
▶️ Feu éteint
▶️ 500 ha parcourus
Après plusieurs jours de collaboration entre les sapeurs-pompiers et les RISC pour le traitement des fumerolles, le COS a passé feu éteint. Une réunion d’information en cours avec les maires. pic.twitter.com/AQYNXDnfyk
— SDIS 66 (@SDIS66) August 20, 2023