Incendie de Saint-André : de retour chez eux, les riverains sous le choc constatent les dégâts

Ce mardi 15 août 2023, en tout début de journée, les riverains et entrepreneurs évacués la veille peu après le début de l’incendie ont pu revenir sur les lieux et prendre conscience de l’ampleur du sinistre. Certains ont tout perdu.
Le choc après une nuit d’angoisse. Ce mardi matin, après avoir été évacués la veille au début de l’incendie, les riverains et entrepreneurs installés sur le chemin de la Carrerasse, dans la continuité de la zone d’activité de Saint-André, ont pu rentrer chez eux. Et constater l’étendue des dégâts.
Le feu a aussi impacté les lignes électriques et téléphoniques du secteur.
Charles Baron – Charles Baron
« Quand nous avons évacué, ce lundi vers 17 h 30 ou 18 heures, nous étions affolés. Nous sommes partis très vite. Je n’ai même pas eu le temps de prendre mon sac et mes papiers, raconte Nathalie Gimenez, riveraine et propriétaire, avec son mari, de l’entreprise Sud Cactus, également implantée dans la zone. On a passé la nuit dans la voiture. On s’est garé dans un lotissement non loin d’ici pour dormir. On voulait revenir dès que possible. » Pour ce qui est de l’entreprise, le feu n’a pas fait de quartier. « On a perdu toute notre production de cactus, la structure qui les abritait, tout le matériel et les véhicules, détaille Nathalie Gimenez. Le feu est également entré dans les conteneurs de stockage que nous louions en parallèle. Par contre, notre maison, qui est juste à côté, a été préservée. »
Une entreprise de production de cactus a également subi d’importants dommages.
Charles Baron – Charles Baron
On sauve ce qu’on peut
Plus loin sur le chemin, une autre riveraine sinistrée discute devant le portail de sa villa avec un technicien d’Enédis. « Nous n’avons plus d’électricité et plusieurs des dépendances de notre maison ont cramé, explique-t-elle, visiblement sous le choc. Hier, je suis partie dès que j’ai pu, vers 17 heures. Ça commençait à chauffer… Je viens de rentrer. »
A lire aussi :
Incendie de Saint-André : « Au moins tout le monde est en bonne santé », accueillis à Argelès, les sinistrés du camping des Chênes rouges totalement détruit tentent de relativiser
À quelques pas de la maison, des lignes téléphoniques et électriques tombées de leurs poteaux traversent la route. Une forte odeur de végétation brûlée flotte dans l’air. Sur le bas-côté de la route, de petites fumerolles persistent au pied d’une haie de cyprès mal en point.
Les dégâts témoignent de la violence de l’incendie de Saint-André.
Charles Baron – Charles Baron
Certaines maisons sont bien plus touchées que d’autres. Devant une bâtisse noircie qui semble avoir subi des dégâts conséquents, une famille est en train de sortir des sacs isothermes remplis de nourriture pour les charger dans des voitures. « On sauve ce qu’il y avait dans les congélateurs, explique le père. Nous avons passé la nuit chez ma mère. Je suis revenu dès que j’ai pu. Ce n’est pas si catastrophique que ça à l’intérieur… » Malgré cette volonté d’optimisme, le désarroi de l’homme est palpable. Les habitants du chemin de la Carrerasse auront besoin de temps pour se remettre de la catastrophe.