Incendie de Saint-André : 500 hectares parcourus par les flammes, le feu ne progresse plus

À 7 heures ce mardi, le violent incendie qui s’est déclaré lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales et menaçait les communes de Saint-André, Sorède et Argelès-sur-Mer est fixé mais les pompiers restent pleinement mobilisés sur quelques « points chauds ».
Le violent incendie qui s’est déclaré lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales et menaçait les communes de Saint-André, Sorède et Argelès-sur-Mer ne progresse plus ce mardi matin.
Le feu s’est déclaré peu après 17h et a parcouru 500 hectares au total dans une zone périurbaine à forte concentration touristique. La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu’à 80km/h. À 7 heures, le feu est fixé mais les soldats du feu restent pleinement mobilisés sur quelques « points chauds ».
Plus de 600 pompiers mobilisés cette nuit, 17 blessés
Ce sont plus de 650 pompiers qui ont lutté contre les flammes durant toute la nuit, dont 430 sapeurs-pompiers du SDIS 66 depuis 17h qui ont été appuyés jusqu’à la tombée de la nuit par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau.
Quatre campings et deux lotissements ont été évacués. Les plans communaux de sauvegarde ont été activés. Sept salles d’hébergement ont été ouvertes à Argelès-sur-Mer, Sorède et Saint-André qui ont accueilli près de 3 000 personnes. À partir de minuit, les occupants des campings de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement. Les occupants du quatrième camping ont été pris en compte pour la nuit par la mairie d’Argelès-sur-Mer.
Durant la lutte, 17 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés (inhalation de fumées, notamment). À cette heure, aucune victime n’est signalée parmi la population.