Monde

Incendie de Saint-André : 30 maisons impactées dont 8 dans lesquelles le feu est entré, annonce le préfet

Bien que le feu est désormais fixé après avoir parcouru 500 hectares, Rodrigue Furcy a tenu à rester prudent notamment en raison du risque de reprise, même si le vent est moins fort que la veille.

Le violent incendie qui s’est déclaré lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales et menaçait les communes de Saint-André, Sorède et Argelès-sur-Mer a touché 30 maisons dont 8 dans lesquelles le feu est entré, a annoncé ce mardi matin le préfet des Pyrénées-Orientales. Prenant la parole dans la salle Jean Carrere d’Argelès-sur-Mer qui a servi de refuge cette nuit, Rodrigue Furcy a aussi indiqué qu’un numéro de téléphone allait très bientôt être mis à disposition des touristes évacués.

Bien que le feu est désormais fixé après avoir parcouru 500 hectares, le préfet a tenu à rester prudent notamment en raison du risque de reprise, même si le vent est moins fort que la veille. 

Pour rappel, le feu s’est déclaré peu après 17h lundi 14 août dans une zone périurbaine à forte concentration touristique. La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu’à 80km/h. 

5 campings et 2 lotissements évacués

Ce sont plus de 650 pompiers qui ont lutté contre les flammes durant toute la nuit, dont 430 sapeurs-pompiers du SDIS 66 depuis 17h qui ont été appuyés jusqu’à la tombée de la nuit par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau. 

Cinq campings et deux lotissements ont été évacués. Les plans communaux de sauvegarde ont été activés. Sept salles d’hébergement ont été ouvertes à Argelès-sur-Mer, Sorède et Saint-André qui ont accueilli près de 3 000 personnes. À partir de minuit, les occupants des campings de trois des cinq campings ont pu réintégrer leur logement. Les occupants du cinquième camping ont été pris en compte pour la nuit par la mairie d’Argelès-sur-Mer.

Durant la lutte, 17 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés (inhalation de fumées, notamment) dont un hospitalisé après une chute. À cette heure, aucune victime n’est signalée parmi la population.

Bouton retour en haut de la page