Il avait enfermé son chat dans un sac pour le piétiner dans la rue : un homme condamné à six mois de prison ferme

L’homme condamné est âgé de 43 ans et était pour le moment inconnu de la justice.
Le quadragénaire a été condamné à 9 mois de prison, dont 6 de prison ferme, rapporte France Bleu Alsace ce mardi 5 septembre. Les faits pour lesquels il était poursuivi se sont déroulés à Strasbourg en avril dernier. L’homme de nationalité arménienne avait été arrêté en pleine rue alors qu’il piétinait sa chatte âgée de 5 ans. Il l’avait préalablement mise dans un sac.
Après avoir remarqué la scène, une bénévole de la SPA avait alors poursuivi l’homme. Ce dernier, un père de famille de trois enfants et agent d’entretien dans un restaurant, avait été placé en garde à vue après l’arrivée des forces de l’ordre sur place.
« Des actes de cruauté envers la vie »
L’homme a donné sa version des faits face aux policiers et au tribunal. Il affirme avoir donné un seul coup de pied à la chatte, qui l’aurait juste avant griffé, et avoir prévu de l’abandonner dans un parc.
Cette version des faits est toutefois en contradiction avec les constatations vétérinaires, les déclarations des témoins et l’état dans lequel a été retrouvé l’animal, qui a perdu un œil et a échappé de peu à la mort. Le procureur a dénoncé « des actes de cruauté envers la vie ».
En plus de sa peine de prison, le quadragénaire est donc interdit de détenir un animal de compagnie et a été condamné à verser plusieurs centaines d’euros aux associations parties civiles dans l’affaire, dont la SPA de Strasbourg. La chatte est de son côté en famille d’accueil.