Monde

Il a pu parcourir des centaines de kilomètres « dans un état de zombie » : un pilote de chasse s’éjecte de son F-35, l’avion disparaît mystérieusement

Le pilote est sain et sauf. Mais impossible de savoir où est passé l’avion. Explications. 

Étrange, vraiment étrange. 

Ce dimanche, le pilote d’un avion de chasse de type F-35 s’est éjecté en plein vol. Le pilote qui a pu toucher terre sans encombre après avoir déployé son parachute, a été retrouvé sain et sauf dans un quartier résidentiel de Charleston, dans l’état de Caroline du Sud (Etats-Unis), non loin de la base aérienne, sur les coups de 14 heures, heures locales. 

Or, si le pilote est sain et sauf, l’avion reste introuvable. Tant et si bien que la base de Charleston a effectué un appel à la population afin de localiser l’appareil. 

We’re working with @MCASBeaufortSC to locate an F-35 that was involved in a mishap this afternoon. The pilot ejected safely. If you have any information that may help our recovery teams locate the F-35, please call the Base Defense Operations Center at 843-963-3600.

— Joint Base Charleston (@TeamCharleston) September 17, 2023

Automatique

Deux avions de type F-35 devaient effectuer ce vol. L’autre appareil s’est posé sans encombre à la base des Marines située à Beaufort. Pour l’heure, les recherches se concentrent autour de deux lacs (Moultrie et Marion). 

Le hic, selon les spécialistes de The Warzone, c’est que l’avion a été mis en pilote automatique avant l’incident. « Même si cela semble totalement bizarre, il n’est pas rare que des avions de chasse continuent leur route dans un ‘état de zombie’ pendant des périodes prolongées, et même s’immobilisent au sol intacts, longtemps après que leur pilote ait quitté le cockpit ». 

En 1988, par exemple, un MiG-23 a effectué un vol Pologne-Belgique après que son pilote se soit éjecté peu après le décollage. Le F-35 a ainsi pu parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Son prix ? 80 millions de dollars soit plus de 75 millions d’euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page